Les Irlandais ont battu le Portugal 2-0 au Aviva Stadium de Dublin, lors des qualifications pour la Coupe du Monde. Troy Parrott a signé un doublé qui a donné l’avantage à l’équipe locale. Sous la conduite d’Heimir Hallgrimsson, l’Irlande a fait un pas de géant vers une place en barrage dans le groupe F. Dans le classement, l’Irlande se retrouve à un point de la Hongrie, deuxième, et à trois longueurs du Portugal, leader.

Le carton rouge est intervenu en fin de première mi-temps, lorsque Nyberg a sanctionné Ronaldo après vérification au VAR pour un coup de coude sur Dara O’Shea, à environ 30 minutes du terme. Le Portugais a quitté le terrain sous les huées et, selon les images, a applaudi la tribune irlandaise avant de se diriger vers le banc pour d’autres échanges avec le staff et les remplaçants.
Après le coup de sifflet, Hallgrimsson a déclaré à RTE Sport qu’il pensait Ronaldo avoir perdu un peu le fil du match. « Peut-être que le public a aussi joué un rôle », a-t-il ajouté. « Il était frustré et a réagi d’une manière qu’il sait qu’il ne devrait pas avoir. »
Ronaldo avait accusé l’entraîneur irlandais d’avoir joué à des jeux d’esprit avant le match, et Hallgrimsson a reconnu que l’incident s’était poursuivi après le carton rouge.
De son côté, Ronaldo avait annoncé plus tôt dans la semaine que le prochain Mondial, organisé conjointement par le Canada, le Mexique et les États‑Unis, serait son dernier grand tournoi avant sa retraite.
Roberto Martínez, l’entraîneur du Portugal, a défendu son capitaine, affirmant que le rouge revenait à un joueur qui n’avait jamais été expulsé en 226 matchs et le jugeait sévère. « Il se soucie de l’équipe; 58 minutes durant, il a été contesté et poussé dans la surface, et l’action paraît plus grave qu’elle ne l’est. C’était un carton rouge pour les bonnes raisons, il était frustré », a-t-il déclaré en conférence de presse.
Ce qui est notable pour Martínez, c’est que le discours avant‑match sur l’influence supposée de l’arbitre a été suivi d’un geste spectaculaire dans le terrain, illustrant les tensions autour de l’arbitrage.









