Rodrigo Bentancur : Ange Postecoglou appelle à l’éducation après sa sanction
Rodrigo Bentancur, milieu de terrain de Tottenham, a été sanctionné par une suspension de sept matchs en raison de propos racistes tenus à l’égard de son coéquipier Heung-Min Son et des populations d’Asie de l’Est et du Sud-Est dans une émission de télévision uruguayenne.
Réactions à la sanction
Ange Postecoglou a exprimé son souhait d’apporter de l’« compréhension » après cette décision, espérant que la suspension de Bentancur soit revue à la baisse, alors que le joueur reçoit une « éducation » sur ses commentaires. Bentancur a été puni pour des remarques faites lors d’un entretien diffusé en juin, où il a évoqué Son en disant : « Ça pourrait aussi être le cousin de Sonny, car ils se ressemblent tous. »
Détails de la sanction
En plus de sa suspension, Bentancur a été condamné à une amende de 100 000 euros par la Fédération anglaise de football (FA) et devra suivre un cours d’éducation. Tottenham, qui a fait appel de la sanction, a reconnu la culpabilité de Bentancur tout en estimant que la peine était sévère.
Les propos de Postecoglou
Interrogé sur la façon dont Tottenham a géré cet incident, Postecoglou a répondu : « Je comprends que les gens veulent que les sanctions soient sévères de nos jours, mais si vous souhaitez une véritable éducation et un progrès, il est primordial de comprendre qu’après une erreur, une partie de ce processus est l’éducation. »
Il a ajouté : « Je suis assez vieux pour avoir fait des erreurs plus grandes que celle-là, et j’ai pu apprendre de ces erreurs, ce qui m’a rendu meilleur en tant qu’être humain. »
La position de Son
Heung-Min Son a également réagi, affirmant qu’il et Bentancur restaient « frères » et que « rien n’avait changé », après que l’Uruguayen ait présenté ses excuses immédiatement après l’incident, reconnaissant avoir « fait une erreur ». Cela a été qualifié de « violation aggravée », ce qui a nécessité qu’un panel indépendant examine la situation pour maintenir ou annuler la charge de la FA.
Calendrier des matchs à venir
- 23 novembre : Manchester City (extérieur)
- 1 décembre : Fulham (domicile)
- 5 décembre : Bournemouth (extérieur)
- 8 décembre : Chelsea (domicile)
- 15 décembre : Southampton (extérieur)
- 19 décembre : Manchester United (domicile, quart de finale de la Carabao Cup)
- 22 décembre : Liverpool (domicile)