En déplacement sur le terrain de Billère, la réserve de Pau-Billère, samedi 18 octobre, Rodez-Onet a frôlé sa première victoire à l’extérieur de la saison en s’inclinant 28-27. Le Roc a montré de belles qualités défensives et une certaine solidarité, mais l’attaque a peiné à prendre le pas sur l’adversaire. Au final, les Aveyronnais restent mal classés en Nationale 1.
Du caractère !
Le match a démarré sur un rythme élevé et Billère a pris les commandes (6-5 après 15 minutes, puis 9-8 à 19e). Rodez-Onet a affiché une défense solide, mais l’écart s’est creusé et la pause a été atteinte avec 17-13 en faveur des Béarnais.
À la reprise, les visiteurs ont affiché un autre visage. L’entrée de Wylann Cyprien dans les buts bleus marines a permis de réduire l’écart à 18-16 à la 38e. Avec l’expérience, Yannick Cham a relancé son équipe et l’a même amenée à l’égalisation à 20-20 peu après le début du second acte.
La fin de la rencontre a été indécise et tendue. Antoine Becquemin a inscrit plusieurs buts importants et a permis à Rodez-Onet de prendre l’avantage à 23-25 à la 52e. Billère a réagi dans les dernières minutes et l’exclusion temporaire de Bruno Fernandes a compliqué la tâche des visiteurs. Au final, le Roc s’est incliné d’un cheveu, 28-27.
Jocelyn Aroca a été blessé (ischio) et l’équipe, qui doit encore progresser, recevra la réserve d’Aix le samedi 25 octobre pour tenter de réagir.
La réaction
Yohann Ploquin, entraîneur de Rodez-Onet, s’est dit mécontent de la première mi-temps mais satisfait de la réaction en seconde période. « On a eu les ballons pour gagner et on a beaucoup appris dans ce match face à une belle équipe », a-t-il confié. Il a ajouté que certains choix arbitrales n’étaient pas en faveur de son équipe.









