Dans le cadre des trophées du rugby amateur de l’Aude, L’Indépendant – La Dépêche, le ROC a obtenu quatre nominations. Le rugby chaurien sera présent dans trois finales.
Meilleur dirigeant bénévole : Mélanie Astre est finaliste. Discrète, mais essentielle, elle fut d’abord secrétaire générale de l’école de rugby, avant de devenir secrétaire des cadets et des juniors. Son engagement repose sur plusieurs mots clés : communication, confiance et travail collectif. Ces valeurs, elle les cultive au quotidien auprès des jeunes licenciés et ont contribué à une saison très réussie, entourée d’un staff et d’une équipe de qualité.
Espoir de fédérale le plus prometteur. Même si ce dernier a quitté le ROC pour défendre les couleurs du FCTT, Jules Razous, auteur d’une saison 2024-2025 exceptionnelle avec l’équipe de Fédérale 1, mérite largement cette place en finale de l’espoir le plus prometteur.
Catégorie de la meilleure école de rugby. Le Rugby Educatif Castelnaudary Villeneuve (RECV) figure parmi les nominés. Avec près de 120 licenciés, de la catégorie baby jusqu’aux moins de 15 ans féminines, c’est devenu l’une des structures de référence du département. Seule EDR de l’Aude à détenir le label 3 étoiles, elle s’apprête à défendre cette distinction.
Catégorie du meilleur arbitre. Frédéric Bourgarel, avec plusieurs décennies de rugby dans les jambes, vit sa passion comme au premier jour. Ancien joueur, passé par le centre de formation du Stade Toulousain, en espoirs, il a évolué jusqu’à ses 42 ans avant de se consacrer à l’encadrement. Sa carrière lui permet aujourd’hui de transmettre son expérience aux jeunes générations. « Aujourd’hui, je suis arbitre et coach. J’ai l’avantage de sensibiliser les jeunes à écouter la parole de l’arbitre, et j’essaie d’appliquer au mieux les règles chez les jeunes, cadets ou juniors. » En trois mots-clés : pédagogie, respect, transmission. Récemment, Frédéric a acheté une maison à Castelnaudary, signe de son enracinement dans ce territoire. La saison dernière a été riche : il y a eu la finale du terroir face à l’Union Sigean-Port-La Nouvelle, à Ouveillan. Cela vient récompenser l’investissement de toute une saison, surtout quand on gagne. Puis j’ai conscience qu’un bouclier, dans la vie d’un rugbyman, c’est important.









