Robertson ou Tsimikas : Qui doit débuter pour Liverpool ?

Analyse du choix entre Andy Robertson et Kostas Tsimikas pour le poste de latéral gauche à Liverpool.

Robertson ou Tsimikas : Qui doit débuter pour Liverpool ?

Andy Robertson et Kostas Tsimikas se disputent un poste de titulaire à Liverpool. Le défenseur écossais, longtemps favorisé, ne parvient pas à convaincre Arne Slot, tandis que Liverpool pourrait envisager de recruter un nouveau latéral gauche lors des prochaines fenêtres de transfert.

Andy Robertson et Kostas Tsimikas sont tous deux en lice pour un poste de titulaire à Liverpool

Sécurité défensive

Robertson a été le choix numéro un de Slot au début de son mandat. Le défenseur anciennement de Hull City a joué 670 minutes en Premier League, tandis que Tsimikas n’a a joué que 229 minutes. Toutefois, c’est le défenseur grec qui a impressionné en défense.

Traditionnellement sujet aux erreurs, Tsimikas a connu plusieurs incidents la saison dernière où il a donné la possession à l’adversaire, entraînant des conséquences fâcheuses pour ses coéquipiers. Cependant, cette saison, ses contributions défensives ont captivé l’attention, avec une moyenne de 4,62 tacles, 2,31 dégagements et 1,15 interceptions par 90 minutes, tout en évitant les erreurs ayant conduit à une frappe adverse.

Les statistiques de Robertson sont, quant à elles, significativement inférieures. Il n’effectue que 1,22 tacle, 0,95 dégagement et 0,41 interception, avec un taux de réussite de seulement 53,8% sur ses tacles en Premier League.

Capacité de passe

Andrew Robertson durant un match

Bien que Slot n’exige pas que ses arrières latéraux opèrent de la même manière que Klopp, il s’attend à ce qu’ils soient à l’aise avec le ballon. Robertson montre une certaine inconstance en possession, complétant moins de passes que Tsimikas (57,2 contre 69,2) par 90 minutes, avec une précision de passe inférieure (82,8% contre 86,1%).

Création d’occasions

Virgil van Dijk, Kostas Tsimikas lors d'un match

L’influence offensive de Robertson a diminué au cours de l’année précédente. Sa capacité à prendre des risques dans le dernier tiers a souhaité sous l’impact de l’évolution de Trent Alexander-Arnold en tant qu’arrière latéral inversé. La saison dernière, il a eu seulement trois buts et deux passes décisives en compétitions, bien que des blessures aient affecté sa disponibilité.

En revanche, Tsimikas montre une forme plus prometteuse avec une moyenne de 10,8 passes progressives et 1,92 courses progressives par 90 minutes.

Notre avis

Arne Slot observant un match

Arne Slot a la chance d’avoir deux arrières latéraux capables d’évoluer à un niveau très élevé, bien que Liverpool puisse envisager de renforcer ce poste lors des prochaines fenêtres de transfert. Sur la base des performances actuelles, Tsimikas semble le mieux placé pour débuter lors des matchs de haut niveau. Ses statistiques récentes contre des attaquants rapides, comme Bukayo Saka, ont mis en évidence les problèmes de Robertson, qui doit s’adapter aux nouvelles exigences de Slot après des années de confort sous Klopp.

#Liverpool, # Tsimikas, # Robertson, # Premier League, #Royaume-Uni, #Liverpool

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *