Robert Vilahamn : Un appel pour réduire la pause de la WSL

Vilahamn de Tottenham demande une pause hivernale plus courte en WSL pour maintenir le rythme des joueurs.

Robert Vilahamn : Un appel pour réduire la pause de la WSL

Le coach de Tottenham Hotspur, Robert Vilahamn, demande une pause hivernale plus courte dans la Women’s Super League (WSL) afin d’aider les joueuses à maintenir leur « élan ».

La saison 2024/25 a repris le weekend dernier après une interruption de cinq semaines, et les Spurs ont célébré leur retour avec une victoire 1-0 contre Leicester City à Brisbane Road. Cependant, après le match, Vilahamn a décrit la performance de son équipe comme « rustique » et a imputé cette situation à la longueur de la pause hivernale, qu’il juge « trop longue ».

Des conditions de jeu difficiles

« Nous aurions dû avoir un match amical contre Charlton avant la reprise de la saison, mais celui-ci a été annulé à cause des conditions météorologiques », a-t-il expliqué. « Notre match de Coupe face à Everton a également été reporté. Nous avons eu des journées très difficiles avec des températures basses, et les terrains n’étaient pas sûrs pour jouer. »

Un besoin d’élan dans la ligue

« Je pense que cinq semaines de pause, c’est trop long. Pour conserver un élan dans cette ligue, avec les fans et les médias, il est nécessaire d’avoir une pause un peu plus courte afin de rester dans le rythme », a-t-il ajouté.

Vilahamn a également noté que de nombreuses équipes, lors de leurs premiers matchs après Noël, ont montré des performances « rustiques ». « Je pense que beaucoup d’équipes n’ont pas eu un début idéal, et certaines ont été vraiment bonnes en seconde période », a-t-il observé. « Évidemment, Chelsea a été très solide. »

Le besoin d’un retour à la compétition

« Ce que je veux dire par ‘rustique’, c’est qu’il faut être capable de jouer sous pression et de se synchroniser avec ses coéquipières sur le terrain face à un adversaire peu connu, ce qui prend du temps », a expliqué Vilahamn. « Il faut quelques matchs pour y parvenir. En pré-saison normale, on a généralement trois, quatre ou cinq matchs avant de débuter la saison. Nous n’en avons pas eu assez, et cela se ressent. »

Les joueuses n’ont pas su gérer la pression, les émotions et les relations sur le terrain. « La deuxième période n’a pas été du grand football. Les prises de décision n’ont pas été à la hauteur. Nous avons joué et essayé, et je suis satisfait de nos efforts, mais la qualité n’était pas là. Ce n’est pas qu’elles n’ont pas de qualité, c’est juste à cause de ce manque de rythme », a-t-il analysé.

Les Tottenhamiennes se préparent à affronter West Ham United à Brisbane Road ce mercredi, en quart de finale de la League Cup.

Vilahamn et ses joueuses espèrent retrouver rapidement leurs repères pour entamer cette confrontation avec le bon état d’esprit.

#Tottenham, # WSL, # Leicester City, # West Ham, # femmes, #Royaume-Uni, #Robert Vilahamn, # Tottenham, # WSL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *