
Rob Key critique la perception de l’Angleterre sous McCullum
Rob Key exprime son agacement face à la perception des équipes d'Angleterre sous Brendon McCullum. Un point de vue controversé.
Rob Key, le directeur général du cricket masculin anglais, a exprimé son mécontentement face à la perception des équipes entraînées par Brendon McCullum. Selon lui, cette image de légèreté qui entoure l’équipe est en grande partie due à leur propre communication.
Une perception erronée
Brendon McCullum a été nommé entraîneur de l’équipe de Test en 2022 et a radicalement transformé la dynamique de l’équipe avec le capitaine Ben Stokes, en insufflant un style de jeu positif et audacieux. Cependant, son ascension à la tête des équipes de format limité cette année a été moins couronnée de succès, l’équipe subissant des défaites conséquentes en Inde, puis en perdant tous ses matches récents lors du Champions Trophy.
Durant la tournée en Inde, l’Angleterre a été accusée de ne pas s’entraîner suffisamment, et ces revers ont engendré des critiques quant à leur comportement et leur attitude, tant dans les médias que parmi le public. Key a déclaré à la BBC : « Oui, cela m’agace [la perception], mais c’est de notre faute. Certaines de ces déclarations internes sont répétées par les joueurs dans des interviews, mais sans le contexte nécessaire. »
Des commentaires controversés
Les déclarations qui ont fait polémique incluent celles de Ben Duckett, qui a déclaré que peu importait qu’Angleterre ait perdu 3-0 contre l’Inde tant qu’ils gagnaient le Champions Trophy. De même, Harry Brook avait affirmé que « si vous êtes pris sur la limite, alors qui se soucie ? » en parlant de l’approche offensive de son équipe.
Cependant, Key défend McCullum, le qualifiant de « maître » en matière de gestion des personnalités des joueurs, et capable de discerner ceux qui besoin d’un encadrement plus ferme de ceux qui s’épanouissent dans une ambiance plus détendue.
Les défis à relever
Key a également rejeté les critiques selon lesquelles lui et la direction de l’Angleterre n’auraient pas suffisamment mis l’accent sur le cricket de Test, laissant le format limité souffrir en conséquence. Il a indiqué qu’au cours du mandat de Joe Root en tant que capitaine, l’équipe jouait souvent sans sa formation complète, mais que cette saison, les choix de sélection étaient inévitables.
Il a expliqué : « L’équipe de white-ball [quand j’ai commencé] était l’une des meilleures au monde, ayant travaillé avec une génération de joueurs très établis. Le problème que nous avons rencontré cet hiver a été que nous devions prendre une décision. » Key a sous-entendu que l’organisation du calendrier avait contraint leur choix, rendant difficile la présence de l’équipe au complet dans les deux formats.
À l’horizon
Le prochain défi majeur de Key sera de désigner un successeur à Jos Buttler en tant que capitaine de l’équipe de white-ball, après que ce dernier ait quitté ses fonctions à la suite du Champions Trophy. Il a précisé que ce processus prendrait du temps et qu’il n’avait pas encore engagé de discussions avec le capitaine actuel des Tests, Stokes, à ce sujet.
Les prochaines rencontres de l’Angleterre comprendront un Test unique contre le Zimbabwe en mai, suivi d’une série de matches de white-ball contre les Antilles.