Éric Ciotti a convoqué la presse ce 6 octobre pour annoncer que Jean-Pierre Rivère, ancien président de l’OGC Nice, va figurer sur sa liste UDR-RN pour les municipales de Nice en 2026, une configuration qui associe les noms de Rivère et Ciotti pour ce scrutin à Nice en 2026.
Lors d’une conférence de presse organisée ce lundi matin à l’Hôtel Boscolo, Rivère a laissé entendre qu’il pourrait devenir premier adjoint au maire si Ciotti est élu, et il a précisé être « un homme de terrain, pas un homme de bureau. Les bonnes idées viennent de plein d’endroits. »
Âgé de 68 ans, Rivère, longtemps à la tête de l’OGC Nice, est également très impliqué dans l’économie locale en tant qu’entrepreneur dans l’immobilier. Lors de la prise de parole, il a dit vouloir « sortir des divisions et rassembler tous les Niçois » et a ajouté que, selon lui, « il y a beaucoup de manifestations, mais les installations ne sont pas à la hauteur de Nice. Par exemple, il n’y a pas de Palais des Sports. Or le sport est un lien social. »
Il a aussi défendu une approche « innovante » et a plaidé pour la construction de logements pour les actifs. L’ancien dirigeant du Gym a indiqué vouloir garder « un regard bienveillant sur le club. »
Selon France 3 Côte d’Azur, Rivère a déclaré qu’une ville devait être gérée comme une entreprise et qu’il n’a pas d’ambition politique personnelle, se disant simplement « là pour une ville » afin d’y régler des choses qui peuvent être améliorées.
Du côté politique, Éric Ciotti, député et candidat déclaré à la mairie de Nice, a confirmé son intention d’affronter le maire sortant Christian Estrosi (Horizons). Ciotti avait annoncé sa candidature fin août et avait rapidement distribué une lettre aux électeurs dans les rues de Nice. Après la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024, Ciotti a scellé une alliance avec le Rassemblement national, rompant avec les Républicains, dont il était alors le président.
Selon l’entourage de Christian Estrosi, Rivère serait perçu comme cherchant à « racheter à bas prix » le stade Allianz Riviera et à promouvoir une œuvre autour d’un site emblématique par la compagne de Rivère; Rivère a répliqué qu’en cas d’élection il renoncerait aux indemnités et exigerait l’absence d’activité économique à Nice ou dans la métropole.
Le maire sortant, Christian Estrosi, est officiellement candidat. Ciotti confirme ainsi un duel très à droite pour la mairie de Nice, tandis que la gauche demeure présente sur la Côte d’Azur mais semble divisée face à ce duel Ciotti-Estrosi.








