Rio Ferdinand, ancien défenseur légendaire de Manchester United, a livré son analyse concernant les ambitions de recrutement de Ruben Amorim pour le club mancunien cet été. Selon lui, le coach portugais souhaiterait un véritable lifting de l’effectif, bien qu’un tel changement d’envergure semble difficile à réaliser en une seule période de transfert.
Les ambitions de Ruben Amorim pour le mercato estival
Pour Ruben Amorim, l’enjeu est clair : il voudrait pouvoir réaliser jusqu’à dix recrutements pour restructurer profondément l’effectif de Manchester United. Néanmoins, Rio Ferdinand souligne que cette idée, même si elle est idéale, paraît peu réaliste à cause des contraintes financières signifiées par le règlement sur le salary cap et la dépendance aux résultats sportifs.
Le succès ou l’échec du club dans la finale d’Europa League, qui offre une place en Ligue des Champions pour la saison suivante, conditionnera fortement la marge de manœuvre disponible pour ce mercato. Ferdinand insiste sur le fait que le travail de réorganisation ne pourra probablement pas être mené en une fois, mais devra s’étaler sur plusieurs fenêtres estivales.
Le recrutement : « le plus gros problème » à Old Trafford
Selon Rio Ferdinand, le recrutement demeure actuellement le « plus gros problème » du club. Il considère que la majorité des joueurs présents dans l’effectif ne correspondent pas au profil demandé par le système tactique d’Amorim, fondé sur un schéma en 3-4-2-1.
L’ex-international anglais ne voit d’ailleurs aucune raison pour que le coach abandonne ce schéma, qui lui semble cohérent, et insiste plutôt sur l’urgence de recruter des joueurs possédant les qualités nécessaires pour l’appliquer efficacement.
Une transition progressive attendue sur le terrain
Ferdinand estime que les joueurs actuels de Manchester United ont tout donné pour tenter de convaincre leur entraîneur de les conserver, mais il prévoit qu’il faudra attendre plusieurs semaines dans la prochaine saison avant de voir clairement qui s’inscrira dans les plans à long terme d’Amorim.
Il explique que ces prochains mois ressembleront à une sorte d’audition continue : « Au début de la prochaine saison, on peut imaginer qu’il y aura trois, quatre, cinq nouvelles recrues. Les titulaires du moment devront redoubler d’effort sous peine de voir leur place menacée. C’est ainsi que le manager façonnera son effectif, joueur par joueur. »









