Rick Parry appelle à une meilleure valorisation de la pyramide du football

Rick Parry appelle à une meilleure valorisation de la pyramide du football

Rick Parry dénonce la dévaluation de la pyramide du football par la Premier League.

France

Rick Parry a accusé la Premier League de sous-estimer la pyramide du football, soutenant que sans la « diversité et la compétition » induites par les promotions et les relégations, le sport deviendrait « stérile ».

Appel à une régulation accrue

Le président de l’EFL s’est exprimé à ce sujet avant que la législation pour un régulateur indépendant du football ne soit à nouveau présentée au parlement, ce mercredi, marquant potentiellement la fin d’un processus de changement de quatre ans. Selon Parry, l’EFL « embrasse » une régulation financière plus stricte, mais il insiste sur le fait que cela doit être accompagné d’une redistribution financière plus importante de la part de la Premier League, un objectif qui n’a pas été atteint malgré des années de négociations et de pression gouvernementale.

« La Premier League n’est pas seulement une image instantanée des 20 clubs qui y sont présents pour l’instant, c’est tout ceux qui ont contribué à sa croissance au fil des ans et qui en font ce qu’elle est », a déclaré Parry. « Si nous décidons tous que la pyramide n’a pas d’importance, arrêtons simplement les promotions et les relégations et voyons alors à quel point la Premier League est forte. Je pense qu’en l’absence de diversité et de compétition au bas de la pyramide, si vous avez une ligue stérile, si, par malheur, nous adoptons le système américain et que nous avons juste des ligues fermées, alors quelle serait la réaction ? »

Une nécessité de régulation externe

Parry est devenu un critique ouvert du statu quo depuis que la crise du Covid a poussé le gouvernement conservateur à lancer un examen dirigé par les fans sur la gouvernance du football en 2021. Il a accepté que la régulation externe est nécessaire. « Il y a tant de choses positives dans le football anglais, dans la Premier League et le Championship, mais je ne pense pas que le jeu puisse se fier à se concentrer sur la durabilité et la régulation parce qu’il ne l’a pas fait, il ne l’a tout simplement pas fait », a-t-il déclaré.

Il croit que le projet de loi, qui s’attarde sur la stabilité financière dans le football masculin, vise à « prévenir les chocs » ayant perturbé le sport ces dernières années. « Il s’agit d’introduire une planification plus robuste, des contrôles financiers appropriés, des degrés de retenue », a-t-il ajouté. Toutefois, cela pourrait également conduire certains clubs à devenir « moins compétitifs » car ils seront contraints de vivre plus selon leurs moyens. « Cela ne va pas plaire à tout le monde », a-t-il souligné, « mais si cela rend le jeu plus résilient, ce sera un énorme point positif ».

Les paiements parachute en question

Un point de la nouvelle loi qui intéresse particulièrement Parry concerne les paiements parachute : ces sommes colossales versées chaque saison aux clubs relégués par la Premier League. En 2020, Parry a déclaré à un comité parlementaire qu’ils étaient un « mal à éradiquer » et qu’ils n’avaient pas été réformés, mais ils ont été inclus dans le champ d’action du régulateur par le nouveau gouvernement travailliste.

La Premier League soutient toujours ces paiements, les considérant comme une garantie pour les clubs, leur évitant de tomber dans le vide financier lors de leur relégation. Parry précise que les supprimer n’est pas nécessaire si l’on parvient à réduire le fossé de revenus entre la 20e place de la Premier League et le haut du Championship.

Frustration face aux négociations

Les paiements parachute ne sont qu’un des obstacles à un accord sur la distribution financière, affirme Parry. « C’est l’une des frustrations que nous avons eues avec l’ancienne secrétaire à la culture, Lucy Fraser, et les Conservateurs qui disaient : ‘Allez juste faire un accord.’ Comment pouvons-nous faire un accord ? Qu’est-ce que nous avons à vendre ? Nous ne pouvons pas menacer de nous attacher à la Bundesliga. Ce n’est pas un accord, c’est une reconnaissance des obligations envers l’ensemble du jeu qui ne sont clairement pas reconnues ou comprises », a-t-il déclaré.

Bien que le projet de loi soit probablement soumis à des amendements par les députés et qu’un examen de l’état du jeu doive être effectué par le régulateur avant le début de son travail, Parry estime que la vague actuelle de défis juridiques auxquels font face les organismes sportifs à travers le monde a renforcé l’urgence d’une régulation.

Appels à une meilleure régulation

« Une chose commune dans l’affaire de Manchester City contre la Premier League et l’affaire de la Super League est que, manifestement, les tribunaux ne trouvaient pas que les processus adoptés résistaient à l’épreuve », a-t-il expliqué. « Accélérer l’adoption de règles sans analyse appropriée et économique n’est pas une bonne régulation. C’est là où les autorités sportives montrent leurs lacunes, et il est difficile d’imaginer que cela va se dissiper. »

Pyramide Du Football | Rick Parry | Premier League | Régulation Financière | Compétition | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *