Réunion cruciale pour l’avenir d’Erik ten Hag à Manchester United
La direction de Manchester United se réunira à Londres mardi prochain, 48 heures après ce qui pourrait être le dernier match d’Erik ten Hag à la tête de l’équipe.
La pression sur Erik ten Hag
Erik ten Hag, âgé de 54 ans, est sous pression et pourrait être remercié si les Red Devils subissent une cinquième défaite en championnat lors de leur match à l’extérieur contre Aston Villa ce dimanche. Jeudi dernier, United semblait en bonne voie pour sa première victoire en quatre matchs après avoir pris une avance de deux buts contre Porto en Ligue Europa.
Cependant, les hommes de Ten Hag ont de nouveau craqué, se retrouvant menés 3-2 dans les arrêts de jeu et avec un joueur expulsé. Heureusement pour le manager en difficulté, Harry Maguire est entré en jeu et a réussi à arracher un match nul 3-3 après l’expulsion du capitaine Bruno Fernandes.
Réunion décisive à Kensington
Une défaite contre Villa pourrait être la goutte d’eau qui fera déborder le vase. La réunion déjà planifiée se tiendra dans les bureaux du club à Kensington, avec la présence attendue de Joel Glazer, qui a fait le trajet depuis les États-Unis.
Glazer, qui reste le co-président exécutif de Manchester United, sera accompagné du co-propriétaire Sir Jim Ratcliffe, qui assistera également au match contre Villa. Parmi les autres participants figurent le PDG de United, Omar Berrada, le directeur sportif Dan Ashworth, et le directeur technique Jason Wilcox. Les chefs des finances et des opérations, Roger Bell et Collette Roche, devraient également être présents.
La performance des joueurs sur la sellette
Actuellement, il n’est pas clair si la performance de l’équipe première sera à l’ordre du jour de la réunion, alors que Ten Hag entame sa troisième saison après avoir investi environ 700 millions d’euros dans de nouveaux joueurs. Ratcliffe a été réticent à donner son avis sur la situation de Ten Hag lorsqu’il s’est exprimé auprès de BBC Sport, affirmant que Berrada et Ashworth étaient les seuls à prendre la décision concernant l’avenir du manager.
« J’aime Erik. C’est un très bon entraîneur, mais à la fin de la journée, ce n’est pas à moi de trancher », a déclaré le fondateur et directeur général d’INEOS. « C’est l’équipe de direction qui gère Manchester United qui doit décider comment nous gérons au mieux l’équipe de diverses manières. Mais cette équipe de direction n’est ensemble que depuis juin ou juillet. »
Un retour à la gloire pour Manchester United
Ratcliffe est conscient du travail considérable nécessaire pour ramener United à son ancienne gloire, peu importe qui est l’entraîneur. « Notre objectif est très clair – nous voulons ramener Manchester United là où il devrait être », a-t-il ajouté. « Ce n’est pas encore le cas, c’est très clair. Il reste du travail à faire. »