Retour imminent en France pour les rugbymen inculpés en Argentine

Les rugbymen français inculpés pourraient rentrer en France dès mercredi, selon le parquet argentin.

Retour imminent en France pour les rugbymen inculpés en Argentine

Publié il y a 4 heures et mis à jour il y a 3 heures, le parquet argentin a récemment recommandé que les deux rugbymen français inculpés de viol soient autorisés à quitter le pays. Si le juge accorde son autorisation ce mardi, les joueurs pourraient être de retour en France dès mercredi.

Décision judiciaire en attente

Ce lundi, le parquet de Mendoza a signé l’autorisation pour Hugo Auradou et Oscar Jegou de quitter l’Argentine, afin qu’ils puissent voyager en France. Cependant, cette sortie reste conditionnée à une audience prévue ce mardi, ainsi qu’à la décision d’une magistrate concernant les détentions et libertés. Martin Ahumada, porte-parole de la justice provinciale, a souligné l’importance d’attendre les résultats de cette audience.

Cette audience, qui se déroulera à 11h30 locales (15h30 en France) au Pôle judiciaire de Mendoza, a pour but de valider les résultats d’expertises psychologiques, considérées comme les derniers éléments d’enquête nécessaires.

Conditions de retour et situation des joueurs

En cas de prolongation des expertises demandée par les avocats de la plaignante, la situation des joueurs pourrait changer. Si aucune prolongation n’est accordée, l’autorisation de quitter le pays sera confirmée. Les rugbymen pourraient alors prendre le premier vol direct vers la France, potentiellement dès mercredi matin.

Les deux joueurs, âgés de 21 ans, sont toujours inculpés de viol aggravé en réunion. Les événements présumés se seraient déroulés dans la nuit du 6 au 7 juillet dans une chambre d’hôtel à Mendoza, après que le XV de France ait remporté un test-match contre l’Argentine. Les joueurs assurent que les relations sexuelles avec la plaignante, une Argentine de 39 ans, étaient consensuelles, et ils nient toute forme de violence, malgré les accusations de l’avocate de la plaignante concernant une « violence terrible ».

Évolution du dossier judiciaire

Les dernières semaines ont été marquées par des changements notables dans le dossier. Après avoir été détenus pendant une dizaine de jours début juillet, les rugbymen ont été assignés à résidence, puis remis en liberté le 12 août par le parquet, qui a évoqué « des contradictions notoires, incohérences et zones grises » dans les témoignages de la plaignante.

Ayant récupéré leurs passeports, les deux internationaux français ont quitté Mendoza pour Buenos Aires le mardi précédent. Ce même jour, leurs avocats ont déposé une demande formelle de non-lieu, suivie d’une demande pour quitter l’Argentine le vendredi suivant.

Regles à suivre lors du retour

Bien que le parquet ait donné son feu vert au retour des joueurs en France, cela est « assorti de règles ». M. Ahumada a précisé que les rugbymen doivent se présenter au consulat d’Argentine en France s’ils sont convoqués, établir une adresse de résidence, et même se présenter à Mendoza si cela leur est demandé.

En ce qui concerne la demande de non-lieu, aucune date n’a encore été fixée pour son examen, mais celle-ci pourrait se dérouler dans les jours qui viennent, selon les informations d’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *