Retour du ballon arc-en-ciel en EFL pour soutenir la communauté LGBTQ+
Le ballon arc-en-ciel fait son retour dans l’EFL pour la deuxième année consécutive afin de soutenir la communauté LGBTQ+. Cette initiative se déroulera tout au long des matchs qui auront lieu du 6 au 17 février.
Un engagement renouvelé
Puma a décidé de relancer le ballon arc-en-ciel, qui sera utilisé par les 72 clubs de l’EFL. Ce partenariat met en avant le soutien de la marque pour la communauté LGBTQ+. L’année dernière, Puma a également reversé des fonds pour chaque but marqué avec ce ballon, ce qui a permis de collecter plus de 16 000 euros pour le fonds « LGBTQ+ Fans for Diversity ».
Cette fois-ci, avec chaque but marqué dans le cadre de la Championship, League One et League Two, une donation sera effectuée au programme « Football v Homophobia » (FvH).
Réactions des acteurs du football
Trevor Birch, le directeur général de l’EFL, a déclaré : « L’EFL a un rôle important à jouer pour s’assurer que notre sport soit représentatif et accueillant pour toutes les communautés que nous représentons. Le ballon arc-en-ciel symbolise notre engagement indéfectible envers la communauté LGBTQ+ et notre volonté de nous unir contre l’homophobie. »
Puma et la promotion de l’inclusivité
Lucynda Davies, directrice générale de Puma au Royaume-Uni et en Irlande, a ajouté : « Chez PUMA, nous sommes fiers de soutenir une fois de plus la communauté LGBTQ+ avec le retour du ballon arc-en-ciel. Le football est un sport qui rassemble les gens, et nous croyons qu’il doit être inclusif pour tout le monde, partout. » Elle a souligné que cet engagement prend plusieurs formes, dont les dons pour chaque but marqué avec le ballon arc-en-ciel.
Contexte dans le football britannique
La Premier League a également organisé une campagne de lacets arc-en-ciel en décembre, où les capitaines de clubs de haut niveau ont porté un brassard arc-en-ciel lors de deux journées de matchs. Cependant, des controverses ont émergé, comme celle d’Ipswich Town, dont le capitaine Sam Morsy a refusé de porter le brassard en raison de ses convictions religieuses. Pendant ce temps, Marc Guehi, capitaine de Crystal Palace, a affiché des messages religieux sur son brassard, ce qui a suscité des réprimandes de la FA.