Retour des moteurs V10 en F1 : une option à considérer ?

Le président de la FIA évoque la possibilité de revenir aux moteurs V10 en F1 avec des carburants durables.

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Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a récemment évoqué la possibilité pour la Formule 1 de considérer un retour aux moteurs V10 à l’avenir, utilisant des carburants durables. À partir de l’année prochaine, la F1 va adopter des carburants entièrement synthétiques dans le cadre d’un nouveau règlement qui introduira un moteur V6 à combustion interne, associé à un moteur électrique MGU-K plus puissant. Cette évolution vise à recruter davantage de constructeurs dans la discipline, avec Audi entrant en 2026 et Cadillac prévoyant de développer ses propres unités de puissance à partir de 2028.

Évolutions et attentes pour la Formule 1

Après la finalisation des nouvelles règles hybrides, Honda a également changé de cap sur sa décision de quitter le championnat, bien que Renault, lui, se retire en tant que constructeur usine. La F1 s’engage à utiliser des carburants synthétiques moins polluants dans le cadre de ses objectifs visant à atteindre une empreinte carbone nulle d’ici 2030. Certains observateurs regrettent toutefois les moteurs V10, qui n’ont plus été utilisés par l’ensemble du plateau depuis 2005.

Ben Sulayem a déclaré qu’il est important d’envisager le retour aux moteurs V10 fonctionnant avec des carburants durables lors des discussions pour la future formule moteur de la F1, au-delà de celle qui sera introduite l’année prochaine. « Le lancement de cette semaine à Londres a suscité de nombreuses discussions positives sur l’avenir du sport », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. « Nous devons également mener la voie sur les tendances technologiques futures en sport automobile. »

Il a ajouté : « Nous devrions considérer plusieurs directions, y compris le rugissement des moteurs V10 fonctionnant avec des carburants durables. Quelle que soit l’option choisie, il est crucial de soutenir les équipes et les fabricants pour un contrôle des coûts sur les dépenses de recherche et développement. »

Réactions et perspectives

Cette position reflète également les commentaires du PDG de la F1, Stefano Domenicali, qui a exprimé son intérêt pour explorer des alternatives aux unités de puissance hybrides actuelles. « Si les carburants durables atteignent l’objectif des émissions nulles et que nous gérons la durabilité de manière adéquate, nous n’aurions peut-être plus besoin de rendre le développement des moteurs si complexe ou coûteux », a-t-il déclaré.

Domenicali a ajouté : « Nous pourrions envisager de revenir à des moteurs beaucoup plus légers et peut-être avec un son agréable. »

Opinions des experts

Un retour aux V10 pourrait séduire les fans nostalgiques de la F1, mais la réalité dépendra de l’adhésion des fabricants existants à cette alternative, ce qui semble peu probable à ce stade. En effet, la tendance se dirige vers une plus grande dépendance à la composante électrique, ce qui est désormais intégré dans la formule pour 2026.

Bien que des efforts significatifs aient été déployés pour le développement de carburants électroniques, ceux-ci restent coûteux et moins efficaces comparés aux modèles électriques et hybrides. Paddy Lowe, fondateur de Zero Petroleum, une entreprise de carburant synthétique neutre en carbone, a également exprimé son avis selon lequel abandonner les hybrides serait peu réaliste à court terme. « J’ai vu cette idée depuis longtemps, et il existe un élément de cette vision dans la création de notre entreprise », a-t-il mentionné, tout en précisant que la F1 est aujourd’hui une formule hybride, considérée comme une très bonne solution pour l’automobile grand public.

FIA president Mohammed Ben Sulayem

Photo par : Dom Romney / Motorsport Images

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source:https://www.autosport.com/f1/news/fia-president-thinks-f1-should-consider-return-to-v10-engines-on-e-fuels/10697479/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-ALL&utm_term=News&utm_content=uk

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