La 16e journée de Ligue 1 a offert son lot d’émotions et de contenus forts: le PSG a triomphé à Metz dans un match disputé, Lyon a affiché une défense intraitable et, avant Lens, les analyses et les propos d’un Franck Haise ont été scrutés. Le week-end a aussi confirmé que le championnat réserve son lot de surprises et de détails qui pimentent la saison.
La belle image : Mbaye fait un heureux
Après la victoire du PSG à Metz (3-2), Ibrahim Mbaye a vécu un moment particulièrement touchant: un jeune supporter, Thyméo, s’est vu remettre le trophée d’homme du match par le joueur. Le garçon, visiblement ému, a exprimé sa joie et Mbaye a partagé ce souvenir avec le public. Cette remise des trophées a été facilitée par un partenariat entre la LFP et la CNAPE, associant les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 à cette initiative.
La contre-perf’ : Monaco toujours aussi maladroit
Monaco a connu une nouvelle journée compliquée. Défaits à Marseille 1-0, les Monégasques ont été auteurs des occasions les plus franches sans réussir à trouver le chemin des filets, même si les chiffres montrent des statistiques voisines entre les deux équipes (18 tirs pour Marseille, 8 cadrés; 7 tirs pour Monaco). En Ligue 1, le club est désormais 9e et présente un écart important entre les expected goals et les buts réellement marqués.
L’info : Gradit intègre le staff de Lens pendant sa convalescence
Suite à une fracture du tibia et du péroné survenue fin novembre, Jonathan Gradit intègre le staff du RC Lens. Il participera à la conception de certaines séances et à l’analyse de matches; l’entraîneur des Sang et Or, Pierre Sage, précise que sa présence est importante pour que le joueur comprenne les processus et puisse contribuer, autant que possible, à la dynamique du club pendant la saison.
La stat : 9, comme le nombre de clean sheets de l’OL
Solide défensivement lors de sa victoire face au Havre (1-0), l’Olympique lyonnais totalise désormais neuf matches sans encaisser. C’est une performance qui le place parmi les meilleures défenses d’Europe lorsque l’on prend en compte les cinq grands championnats. Dominik Greif a été déterminant sur le plan défensif, notamment en détournant le penalty d’Issa Soumaré à la 38e minute et en repoussant d’autres tentatives adverses, ce qui permet à Lyon de clôturer 2025 en cinquième position.
Le joueur : Matthieu Udol a de quoi attirer l’oeil des Bleus
Matthieu Udol a pris la chose avec le sourire. Sur le plateau de Ligue 1+ après Lens–Nice, il a évoqué l’attention autour de l’équipe de France. Son entraîneur, Pierre Sage, souligne que l’ancien joueur du FC Metz peut envoyer un message fort; Udol a délivré deux passes décisives pour le doublé d’Odsonne Edouard dimanche, portant à 4 ses passes décisives en six matches. Pour autant, il reste concentré sur Lens et sur les objectifs présents, tout en gardant le regard tourné vers l’été prochain.
Le scénario : des buts, des cartons rouges et une bagarre entre Auxerre et Lille
Le duel entre Auxerre et Lille a tenu ses promesses jusqu’au bout. Lille s’impose 4-3 à Auxerre grâce à Benjamin André à la 86e minute, après une rencontre intense où les deux équipes ont répondu par des buts et des cartons rouges – Ngoy côté Lille à la 38e et Akpa côté Auxerre à la 60e. En fin de match, des tensions ont éclaté avec des expulsions supplémentaires impliquant El Azzouzi et Perraud. Bruno Genesio évoque que ce type de rencontre reflète l’émotion et la fatigue du moment sur le terrain.
La phrase : « On doit tous assumer »
En conférence de presse, Franck Haise a regretté l’absence des joueurs de Nice qui n’ont pas pris la parole comme prévu. « C’est leur décision. Je leur avais dit qu’ils doivent être là aussi, qu’on doit tous assumer et être devant vous », a-t-il déclaré, alors que Nice s’inclinait sur le terrain de Lens, signant une neuvième défaite toutes compétitions confondues.









