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Résultats du test MotoGP à Sepang : Quartararo en forme
Le récent test de Sepang a offert l’occasion d’analyser les performances des équipes de MotoGP et de comprendre où elles se situent par rapport à la concurrence. Contrairement aux années précédentes où les deux tests de pré-saison étaient espacés de plusieurs semaines, cette fois-ci, le test à Buriram est prévu seulement quatre jours après celui de Sepang. Cette proximité a suscité des regrets chez certains, en raison du manque de temps pour réagir après le premier test.
Les défis de Ducati, Aprilia et KTM
Ducati, Aprilia et KTM, qui n’ont pas de concessions, devront verrouiller leurs moteurs lors de la première course du calendrier, en Thaïlande dans trois semaines. Cette décision est d’une grande importance, surtout après des blessures comme celle de Jorge Martin. Ces événements affectent significativement les plans des équipes, notamment pour Ducati, qui doit choisir entre l’homologation de son moteur 2025 ou la conservation de l’unité 2024.
Aprilia subit un coup dur
La première opportunité pour Aprilia de célébrer son champion du monde a été de courte durée, puisque Jorge Martin a subi une fracture de la main et du pied lors d’un accident. Son absence laisse Marco Bezzecchi en première ligne pour représenter la marque, qui a bouclé un total de 190 tours, terminant neuvième sur la feuille des temps.
« La chute de Jorge a affecté notre plan initial, mais je suis satisfait de mon travail », a résigné Bezzecchi. Ce dernier a exprimé un bon ressenti sur sa moto, mais il est essentiel d’attendre le test de Buriram pour évaluer le progrès réalisé par Aprilia.
Ducati à la recherche de l’impossible
Améliorer une moto ayant remporté 16 des 20 courses l’année dernière relève du défi. Les deux premières journées de test à Sepang ont vu des performances solides de Franco Morbidelli et Alex Marquez sur la Desmosedici GP24. La marque doit définir la spécification de moteur à intégrer dans ses nouvelles motos. Les premières indications sont qu’elle optera pour la version 2024.
Davide Tardozzi, directeur de l’équipe Ducati, a déclaré : « Nous avons essayé beaucoup de choses. Certaines ont fonctionné, beaucoup d’autres non. » Francesco Bagnaia a ajouté qu’il y avait encore de nombreux points à résoudre avant d’atteindre le niveau des autres équipes.
Quartararo apporte de l’espoir à Yamaha
Yamaha semble avoir fait un pas en avant, bien que l’ampleur des améliorations ne sera révélée qu’à Buriram. Lors du test de Sepang, Quartararo a terminé troisième, à seulement deux dixièmes du leader. C’est une excellente nouvelle pour Yamaha après une longue période difficile.
Massimo Meregalli, directeur d’équipe chez Yamaha, a indiqué que les efforts déployés depuis l’année dernière commencent à porter leurs fruits. Toutefois, il a averti que la course à venir vérifiera si cette amélioration est due aux conditions favorables ou à un véritable avancement technique.
KTM face à l’incertitude
KTM évolue dans un climat d’incertitude malgré des milliards d’euros de dettes. Les pilotes Pedro Acosta et Brad Binder ont exprimé des doutes quant à la compétitivité de leur machine, avec Acosta terminant à la sixième place. Il a déclaré : « Nous sommes meilleurs que ce que les temps indiquent. » Cette réflexion sur la performance met en avant les défis à venir pour l’équipe.
Honda entrevoit une lueur d’espoir
Après plusieurs saisons stagnantes, Honda semble enfin voir une lueur d’espoir suite au test de Sepang. Joan Mir a déclaré que ce test avait été le meilleur qu’il ait jamais réalisé, bien qu’il reste encore de nombreux problèmes à résoudre, notamment liés à l’adhérence et à la puissance du moteur.
Les progrès réalisés sont notables, mais il faudra encore beaucoup de travail pour combler le fossé qui sépare Honda de ses principaux concurrents.