Résultat incroyable pour Haas en qualifications F1 au GP des États-Unis
AUSTIN — Jeudi, au Circuit of the Americas, Nico Hülkenberg a rencontré les médias rassemblés, y compris *SB Nation*, dans l’espace hospitalité de Haas. Lors de cette discussion, le pilote allemand a exprimé son optimisme pour le week-end, grâce à un pack de mises à jour que l’équipe a introduit à Austin. Contrairement à la saison 2023, Hülkenberg a souligné que les améliorations semblent bien fonctionner pour l’équipe cette saison.
Une qualification impressionnante
Cet optimisme semblait justifié. Hülkenberg et Kevin Magnussen ont tous deux réussi à se qualifier pour SQ3 vendredi à Austin, et ils partiront dans le top 8 lors de la première course sprint qui aura lieu samedi au Grand Prix des États-Unis. Hülkenberg s’élancera depuis la sixième position, tandis que Magnussen le suivra en huitième position sur la grille de départ.
Le directeur d’équipe Ayao Komatsu a salué ce « résultat incroyable » après la session. « C’était un résultat incroyable, » a déclaré Komatsu. « Sur les pneus médiums, Kevin était au top et se débrouillait vraiment bien, et Nico jouait en fait à rattraper car il n’était pas aussi satisfait de sa voiture que Kevin. Vers la fin de SQ2, Nico a rencontré un gros problème de fuite d’eau, donc il était vraiment incertain si nous pouvions le faire sortir en SQ3, mais tout le monde dans le garage a fait un travail incroyable pour le faire sortir ; quand nous avons quitté le garage, il ne restait que 10 secondes. »
Performance des pilotes
« Avec des pneus usés soft, il a encore réussi un excellent tour pour obtenir la sixième place, tandis que Kevin était légèrement déçu d’être huitième avec le nouveau pneu, mais si vous êtes déçu de la huitième place, c’est quand même un bon emplacement. Je pense que nous avons encore plus de potentiel, donc c’était une très bonne journée. »
Hülkenberg semblait presque surpris par le résultat après la session, qu’il a décrite comme « délicate » dans ses commentaires. « Je vais devoir laisser cela mûrir un peu. C’était une qualification très délicate car c’était vraiment mouvementé. En SQ1, je ne me sentais pas très bien dans la voiture, et je pense que nous avons eu de la chance de passer, donc je ne m’y attendais pas. Nous avons eu de la chance, et en SQ2 cela s’est amélioré, et cela s’est encore mieux passé en SQ3 avec les pneus soft. Nous devons encore examiner la mise à jour car cela semble actuellement délicat à conduire avec le vent et tout ça, mais nous avons maintenant beaucoup plus de données à analyser. »
Considérations finales
Magnussen, qui recevra la mise à jour après la course sprint, n’était pas « trop surpris » par le résultat vu la force que l’équipe a affichée jusqu’à présent ce week-end. « Je pense que ça se passait plutôt bien toute la journée, donc je ne suis pas trop surpris d’être ici. Je suis vraiment content que nous ayons réussi à mettre les deux voitures en SQ3, avec Nico qui a su faire la différence au moment opportun lors de ce dernier tour, » a déclaré Magnussen dans le rapport post-séance de l’équipe. « P6 et P8 pour la course sprint de demain est un bon point de départ. »