La saison 2025 du British Touring Car Championship (BTCC) marquera un tournant pour l’équipe Restart Racing, qui fera le choix de passer aux voitures clientes Hyundai.
Partenariat avec Excelr8 Motorsport
Restart Racing, qui avait intégré le BTCC en 2024 avec deux Cupra Leons provenant de l’équipe dissoute Team Hard, s’engage désormais dans une « collaboration pluriannuelle » avec Excelr8 Motorsport. Cette équipe est connue pour avoir propulsé Tom Ingram vers le titre en 2022 avec sa Hyundai i30 N Fastback. Ce changement fait suite aux discussions durant les saisons 2023 et 2024 sur la possibilité pour Excelr8 de fournir des voitures clients en plus de son équipe actuelle de quatre voitures.
Nouvelles installations et ambitions
Les voitures de Restart, qui quitteront leur base dans l’Essex pour s’installer dans l’ancienne usine Van Diemen à Snetterton, seront des modèles neufs équipés des mêmes moteurs Hyundai spécialement préparés par Swindon, utilisés par Excelr8.
« Notre engagement envers Hyundai vise à faire progresser l’équipe dans le classement », a déclaré Pete Jones, responsable commercial de Restart, à Autosport. « C’est une proposition bien plus intéressante que la Cupra pour les partenaires potentiels. Mon principal objectif est de remporter le titre des équipes indépendantes. »
Réaction d’Excelr8 Motorsport
Justina Williams, propriétaire d’Excelr8, a commenté : « Bien que ce soit la première fois que nous fournissions des voitures de BTCC à une autre équipe, nous ne sommes pas étrangers à la construction de voitures pour des clients dans le Mini Challenge. Cela représente une nouvelle étape dans notre croissance continue et nous travaillons dur pour consolider notre position parmi les meilleures équipes du sport automobile britannique. »
Le choix de Restart Racing de sélectionner Hyundai témoigne des avancées réalisées en peu de temps. Nous sommes impatients de collaborer avec eux pour faire de ce partenariat un succès dans les saisons à venir. »
Ambitions de l’équipe Restart
Avant de fonder l’équipe Restart dans le BTCC, Pete Jones avait déjà été associé à Excelr8 en tant que partenaire commercial via sa société de systèmes de sécurité. Il a exprimé son enthousiasme lorsque l’équipe a ouvert la voie à la fourniture de voitures. « La Cupra a très bien servi cette année lors de notre première saison en BTCC, mais nous sommes une équipe ambitieuse désireuse de s’affirmer sur la grille et de progresser, tout comme l’a fait Excelr8 », a-t-il ajouté.
Les pilotes de Restart Racing
Chris Smiley, ancien vainqueur de race en BTCC, fait également partie des partenaires de Restart et est pressenti pour revenir à la Hyundai, un modèle qu’il a piloté avec succès en 2020 et 2021 avec Excelr8. Selon des sources, Dan Lloyd, qui a remporté trois courses du BTCC en 2022 avec une Hyundai d’Excelr8, pourrait également faire partie de l’équipe.
« Dan est un excellent pilote et j’ai toujours voulu qu’il soit dans l’une de mes voitures », a affirmé Jones, sans se prononcer davantage sur cette théorie.
Restart Racing aurait déjà cédé l’une de ses Cupras à Un-Limited Motorsport, qui prévoit de passer à deux voitures pour la saison 2025.










