Reprises de penalty au football : que dit le règlement ?

Reprises de penalty au football : que dit le règlement ?

Analyse des reprises de penalty lors d’AS Rome-Lille: le gardien Berke Özer a repoussé trois tirs et l’arbitre a ordonné deux retours; explications sur le cadre réglementaire.

France

Lors du match de Ligue Europa entre l’AS Rome et Lille, l’arbitre Erik Lambrechts a accordé un penalty aux Romains puis l’a fait retirer à deux reprises. Fait rare: la Roma a ensuite changé de tireur pour la troisième tentative, sans que le tir n’ait été réussi. Cette séquence a alimenté les débats sur l’application des règles en matière de penalties répétés.

Selon la loi 14 de l’IFAB, l’instance qui fixe les règles du jeu, le coup de pied de réparation doit être répété si le ballon n’entre pas dans le but pour une transgression du gardien ou l’entrée d’un adversaire ou d’un coéquipier dans la surface, et ce tant que l’arbitre l’estime nécessaire, avec ou sans l’aide du VAR. Saïd Ennjimi, ancien arbitre et consultant pour L’Équipe, confirme que rien n’impose de limiter le nombre de répétitions dès lors que le tir n’est pas réglementaire et que l’arbitre peut intervenir sans restriction.

Sur la troisième tentative romaine, après deux échecs d’Artem Dovbyk, Matias Soulé s’est présenté à son tour, mais a manqué face au gardien lillois Berke Özer, qui a ensuite repoussé le troisième penalty dans la même série.

Berke Özer s'impose sur la troisième tentative lors de la victoire lilloise à Rome
Berke Özer repousse trois penalties lors d’une même série face à l’AS Rome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *