Remontrances du staff et compétition féroce : pourquoi Félix Lemaréchal n’est plus titulaire à Strasbourg

Remontrances du staff et compétition féroce : pourquoi Félix Lemaréchal n’est plus titulaire à Strasbourg

Félix Lemaréchal, 22 ans, n’est plus titulaire en Ligue 1 depuis plus d’un mois à Strasbourg, après un début de saison décevant et des remontrances du staff.

France

Félix Lemaréchal n’est plus titulaire en Ligue 1 depuis plus d’un mois et son début de saison avec Strasbourg s’avère décevant. Le milieu offensif de 22 ans avait déjà connu une mise à l’écart la saison dernière avant de se mettre en évidence à partir de janvier.

Félix Lemaréchal au duel avec Leonardo Balerdi
Félix Lemaréchal face à Leonardo Balerdi

La saison précédente, il affichait en moyenne 5,43 et occupait la troisième place parmi les joueurs de champ de Strasbourg, derrière Andrey Santos et Ismaël Doukouré. Emmanuel Emegha avait salué son potentiel en déclarant : « Il est trop fort, ce mec ». En 2025-2026, seuls huit joueurs du championnat affichent une moyenne inférieure à la sienne après onze journées (4,17). Arrivé à l’été 2024, Lemaréchal n’a pas encore retrouvé son rythme, même en Ligue Conférence, où il avait signé son meilleur match lors du barrage retour à Brøndby (3-2, deux passes décisives).

Contre Auxerre (3-0, le 29 octobre), à Rennes (1-4, le 2 novembre) et face à Lille (2-0, le 9 novembre), Lemaréchal n’a pas été convoqué par le coach Liam Rosenior. « C’était ma décision. Il est malade, mais j’avais déjà pris la décision qu’il ne serait pas dans le groupe pour ce match », avait déclaré l’entraîneur après la victoire face aux Bourguignons. « La raison de son absence, c’est que je ne peux choisir que vingt joueurs. La compétition est féroce pour pouvoir entrer dans le groupe et jouer. Félix a certains aspects de son jeu à améliorer », a précisé Rosenior, le 6 novembre en Suède, avant de le laisser sur le banc lors du match contre Häcken (2-1).

Plus titulaire en Ligue 1 depuis le 5 octobre face à Angers (5-0), un match durant lequel il a délivré deux passes décisives, l’ancien Monégasque n’a pas encore retrouvé son meilleur niveau. Il a notamment enregistré deux entrées manquées contre Paris (3-3, le 17 octobre) et Lyon (1-2, le 26 octobre). Au Parc des Princes, il avait perdu sept ballons en 25 minutes et avait été fautif dans le repli défensif sur le but égalisateur de Mayulu. Treize minutes au Groupama Stadium, cela avait été pire: aucun duel gagné, trois ballons perdus sur sept touches et un marquage trop laxiste sur Afonso Moreira, qui l’avait driblé avant d’inscrire un tir dans la lucarne. Cette nonchalance lui a valu des remontrances du staff et une mise à l’écart.

Au club, on assure qu’il n’y a « aucun problème avec lui ». Ce n’est pas la première fois que Rosenior pointe son engagement: à l’été 2024, le coach avait reproché son niveau d’implication à l’entraînement. Titulaire puis sorti à la pause contre Lyon (3-4, le 30 août), il a ensuite été laissé sur le banc lors des trois matches suivants et rétrogradé avec l’équipe de N3. Il a fallu près de trois mois pour retrouver une place dans le onze (Nice, le 24 novembre). Après avoir suivi les consignes et avoir changé le cours du match contre Auxerre en sortant du banc (3-1, le 5 janvier), il a enchaîné une seconde partie de saison de haut niveau. Après la semaine de repos accordée par Rosenior, la fin de la fenêtre internationale doit lui permettre de lancer sa cuvée 2025-2026. « Félix est un joueur important mais notre effectif est vaste, avec beaucoup de concurrence », précise-t-on au club, soulignant qu’il n’a que 22 ans et qu’il sera de retour pour les prochains matches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *