Selon L’Équipe, la Confédération africaine de football a modifié en mars le mode de qualification des quatre pays barragistes pour le Mondial 2026. Cette mesure, passée presque inaperçue, pourrait jouer en faveur du Cameroun, mal engagé avant son dernier match contre l’Angola. Le nouveau mécanisme prévoit le retrait de points pour les équipes classées à la dernière place de leur groupe et ajuste le calcul des deuxièmes afin d’identifier les quatre barragistes.

Le Cameroun sauvé ?
Cette modification n’a pas été communiquée aux sélectionneurs en pleine campagne. Rigobert Song, le sélectionneur du Cameroun, y voit une source d’inquiétude mêlée à l’espoir, même s’il n’avait pas été informé du changement en cours de parcours.
Actuellement deuxième du groupe D avec 18 points et deux longueurs de retard sur le Cap-Vert, les Lions Indomptables ne figuraient initialement que cinquièmes parmi les meilleures deuxièmes, derrière le Gabon, la RDC, Madagascar et le Burkina Faso. Grâce au nouveau mode de calcul, le Cameroun est désormais deuxième et peut viser au moins une place de barragiste après sa victoire contre l’Angola ce lundi à 18h. Une première place reste envisageable si le Cap-Vert ne s’impose pas face à l’Eswatini.
Le Cameroun détient le record de participations africaines à une Coupe du monde, avec huit présences.









