Refus du transfert d’Aymeric Laporte par la FIFA : les détails
L’Athletic Bilbao a confirmé ce jour que la FIFA a rejeté le transfert du défenseur central Aymeric Laporte, bloquant ainsi un accord en cours entre Bilbao et Al Nassr dans le cadre du mercato football.
Dans un communiqué, le club basque précise que la FIFA a opposé son veto à la demande de la Fédération espagnole de Football visant à obtenir le Certificat de Transfert International (CTI) via la Fédération d’Arabie Saoudite afin de finaliser la signature du joueur. Selon la presse espagnole, Bilbao, engagé en Ligue des champions cette saison, et Al Nassr s’étaient entendus lundi sur le transfert du joueur, alors que la clôture officielle du mercato en Espagne approchait. Toutefois, la procédure ne s’est pas officialisée.
Bilbao a indiqué avoir déposé la « demande de transfert » sur la plateforme informatique de la FIFA, même s’il n’avait pas pu la compléter totalement dans les délais pour des raisons indépendantes de sa volonté et dues à des facteurs externes hors de son contrôle, sans que le club n’en précise la nature exacte. Face à cette situation, la Fédération espagnole de Football avait sollicité une validation exceptionnelle de la FIFA, qui a été refusée.
« L’Athletic Club continue de travailler pour satisfaire la volonté des trois parties (Al Nassr, le joueur et l’Athletic Bilbao) et étudie toutes les possibilités légales », précise le club. Aymeric Laporte, 31 ans, champion d’Europe avec l’Espagne en 2024, a déjà porté les colors de Bilbao entre 2012 et 2018 avant de rejoindre Manchester City, avec lequel il a remporté la Ligue des champions en 2023, puis Al Nassr en 2023.
Pour le moment, aucun commentaire officiel n’a été publié sur ce dossier et les fans suivent de près les développements autour de ce transfert international, qui a suscité de nombreuses réactions dans le monde du football.
Le dossier demeure en suspens et le club explore les options disponibles pour faire progresser l’affaire, tout en restant fidèle à une recherche de solution qui puisse satisfaire les parties impliquées.









