Réflexion sur la carrière de Reyna et Busio : cinq ans après

Réflexion sur la carrière de Reyna et Busio : cinq ans après

Découvrez comment les parcours de Reyna et Busio ont évolué en cinq ans dans le monde du football.

France, États-Unis

Les parcours de carrière sont rarement linéaires, que ce soit dans le football ou dans tout autre domaine. Les circonstances évoluent souvent, des blessures ou des maladies peuvent survenir, il y a parfois des changements dans l’encadrement qui impactent les joueurs, sans oublier la vie personnelle qui joue également son rôle.

Le potentiel initial de Reyna

En jetant un œil sur notre liste des talents émergents de 2019, que nous suivons maintenant depuis cinq ans, il n’y avait aucune garantie que certains joueurs deviendraient des noms connus. Bien qu’Alex Holiga ait parié sur le succès de Josko Gvardiol, à part quelques exceptions comme Ansu Fati, Eduardo Camavinga et Jérémy Doku, peu de certitudes entouraient ces jeunes talents.

Cependant, un nom qui suscitait déjà beaucoup d’intérêt au moment de la publication de la liste était Giovanni Reyna. Avec un père, Claudio, qui a été capitaine des États-Unis et a joué pour Manchester City, les Rangers et le Bayer Leverkusen, Reyna était alors à Borussia Dortmund, ce qui semblait être un chemin tout tracé vers un avenir glorieux.

Le parcours moins attendu de Busio

À l’opposé, l’autre joueur américain de cette liste, Gianluca Busio, n’avait pas la même notoriété. Sans un père célèbre, il jouait encore pour Sporting Kansas City lors de notre présentation. Bien qu’il soit devenu le deuxième plus jeune joueur à signer pour une équipe de MLS à 15 ans et 89 jours, peu auraient prédit qu’il pourrait dépasser Reyna en termes de carrière.

L’évolution des carrières

Cinq ans plus tard, le résultat n’est pas si évident, malgré un début prometteur pour Reyna. En 2020, nous avions noté une année remarquable pour lui. Il faisait ses débuts en Bundesliga le 18 janvier et n’a pas regardé en arrière depuis. Avec 23 apparitions en première équipe, il s’était imposé comme un titulaire et l’un des jeunes joueurs les plus talentueux d’Europe. En août, il déclarait : « J’apprends encore beaucoup tactiquement. Il y a une très grande différence entre le football jeunesse et le football professionnel. Faire les bons mouvements et créer de l’espace pour moi et pour les autres est ce que j’ai encore besoin d’apprendre le plus.

En revanche, Busio progressait également, mais restait à Kansas City avec plusieurs clubs italiens observant ses performances. Les choses ont cependant commencé à changer. Reyna a souffert de blessures qui l’ont limité à 10 apparitions en Bundesliga lors de la saison 2021-22, tandis que Busio a rejoint le Venezia.

Les difficultés rencontrées par Reyna

Alors que Busio s’habituait à la vie en Italie, Reyna rencontrait d’autres blessures. Un conflit majeur a également marqué la Coupe du Monde 2022, où il a joué seulement 52 minutes pour les États-Unis lors des quatre matchs. Cette année tumultueuse a été marquée par des tensions entre sa famille et l’entraîneur de l’équipe nationale, Gregg Berhalter. Les blessures ont de nouveau freiné Reyna, mais il est désormais de retour à 100 % et un retour avec l’équipe nationale semble probable après des discussions avec Berhalter.

La situation actuelle des deux joueurs

Cette année, des mises à jour montrent Reyna en marge de l’effectif de Dortmund suite à un prêt raté à Nottingham Forest, tandis que Busio est devenu un titulaire régulier pour le Venezia en Serie A. Cela ne signifie pas que Busio a dépassé Reyna sur le plan des compétences. Bien que Reyna ait accumulé 31 sélections internationales, Busio n’en a que 13, dont aucune depuis 2023, bien qu’il ait été inclus dans la première sélection de Mauricio Pochettino.

Cette situation illustre combien il est difficile de prédire l’orientation d’une carrière en raison des nombreuses incertitudes. Cela se reflète dans le tableau ci-dessous, montrant le nombre de joueurs ayant représenté leur équipe nationale senior. Vingt-neuf des 60 joueurs de la liste de 2019 ont porté le maillot de leur sélection nationale, et il est intéressant de noter qu’il y a maintenant quatre joueurs américains sur cette liste alors qu’il n’y en avait que deux à l’origine.

Tendances et chiffres dans les carrières de jeunes talents

Le nombre de joueurs ayant déjà représenté leur équipe nationale à 22 ans (ou 21) constitue un nouveau record depuis nos premiers diplômés il y a quatre ans. Ce chiffre était de 16 à l’époque, a progressé à 18 en 2021, puis à 22 en 2022 et 21 en 2023. Cette tendance indique que les joueurs atteignent un niveau international élevé de plus en plus tôt, ce qui est impressionnant mais soulève aussi des inquiétudes face à une charge de travail en constante augmentation.

Conclusion

Il sera fascinant de suivre l’évolution des 80 joueurs que nous avons sélectionnés il y a cinq ans. Les États-Unis accueillent prochainement une Coupe du Monde, et qui sait – peut-être que Reyna et Busio feront tous deux partie d’une équipe qui connaît le succès.

Reyna Busio | Giovanni Reyna | Gianluca Busio | Football | Carrière | International | USA | France | États-Unis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *