Le pilier international de 30 ans, l’un des rares à figurer dans le onze de départ pour la rencontre contre l’USAP, apportera son expérience à une première ligne rajeunie en ce début de saison. « Je n’ai pas envie de louper le wagon cette année », affirme-t-il.
Jeudi, lors d’une conférence de presse, Donnacha Ryan n’a pas détaillé les raisons qui ont poussé le staff à aligner quasiment la même formation que celle qui aurait dû jouer à Toulon le 21 septembre et qui est rentrée lundi à La Rochelle. Était-ce pour donner du temps de jeu à ces joueurs ou y avait-il un plan pour les faire enchaîner ? Toujours est-il que seuls Reda Wardi, Kane Douglas et Nolann Le Garrec démarreront face à Perpignan ce samedi, en remplacement d’Alexandre Kaddouri (forfait), Will Skelton (sélectionné par l’Australie) et Thomas Berjon, qui glisse sur le banc où l’on retrouvera Jack Nowell mais aussi Louis Keziah Penverne.
« 30 ans, c’est jeune encore »
Le jeune Breton couvrira Reda Wardi, qui disputera son premier match de la saison. Touché au mollet après avoir subi une fracture du plancher tibial en juin, il avait manqué les deux premières journées et devait entrer en jeu dans le Var. « C’est la vie, on ne décide pas forcément de son sort, cela fait partie de notre sport. Ça me donne encore un peu plus d’envie pour attaquer ce début de saison », affirme-t-il, visiblement déterminé. « Je n’ai pas envie d’en rater plus. »
Samedi, il sera le seul pilier de plus de 23 ans au milieu d’Aleksandre Kuntelia (23 ans), Karl Sorin (22) et Louis Keziah Penverne (21). Lorsque l’on lui a demandé s’il se sentait comme un moniteur dans une colonie de vacances, le Maritime a souri et a salué le potentiel des jeunes : « Ce sont de très bons jeunes, ils ont un très fort potentiel. On a toujours eu des discussions, cela n’a pas vraiment changé. Moi, j’aime bien la mêlée et échanger avec eux sur ce sujet. »
« Mais ça ne me donne pas un coup de vieux, parce que pour moi, 30 ans, c’est jeune encore », plaisante-t-il. « Je ne compte pas m’arrêter de sitôt. Au contraire, cela me pousse. Ce sont des mecs qui bossent, et cela me permet de rester au niveau et de continuer à progresser. » Tout comme les conseils d’Uini Atonio, son nouveau coach de la mêlée : « C’est le meilleur à son poste dans le monde, c’est bien de l’avoir. » Mais face à Perpignan, ce sera à lui de montrer la voie.
L’équipe
Voici le onze de départ et les remplaçants retenus :
- Titularisation: Niniashvili, Bollengier, Lagivala, Seuteni, Favre
- —(o)— West, (m)— Le Garrec — Jegou, Alldritt (capitaine), Cancoriet
- — Douglas, Boudehent — Sorin, Lespiaucq, Wardi
Les remplaçants: Sutidze, Penverne, Lavault, Botia, Berjon, Pacome, Nowell, Kuntelia.









