RC Lens : un nouveau départ prometteur en championnat

Les Lensois démarrent bien leur saison avec 7 points après 3 journées, sous la houlette de Will Still.

RC Lens : un nouveau départ prometteur en championnat

Dans ce nouveau cycle sous la houlette d’un nouvel entraîneur, les Lensois ont parfaitement lancé leur saison en championnat, même si la qualification européenne leur a échappé. À l’occasion de cette première trêve, plusieurs éléments positifs se dessinent.

Logo RC Lens

Par Sandrine Arrestier, à Monaco

Publié : 2 Septembre 2024 à 12h35 Modifié : 2 Septembre 2024 à 14h35 Temps de lecture : 3 min

Un départ comptable réussi

« La saison passée, on n’avait qu’un point après cinq journées, il ne faut pas l’oublier. Nous en avons sept cette fois, il faut positiver. » Jonathan Gradit insiste sur le fait que le début de saison en Ligue 1 est une réussite comptable. Après trois journées, dont deux en déplacement face à des clubs qualifiés pour la Ligue des champions, Lens se présente comme une équipe invaincue avec deux victoires et un match nul à Monaco. Notons également qu’ils n’ont concédé qu’un seul but sur coup de pied arrêté.

Des joueurs avec du caractère

L’élimination de la Ligue Conférence, subie jeudi à Athènes (2-0), a des répercussions sportives et financières. Toutefois, le fait d’avoir réussi à décrocher un point dans des conditions difficiles, moins de trois jours après ce revers, témoigne du caractère du collectif (match à Monaco avec un but refusé et un autre encaissé dans la foulée).

Une nouvelle dynamique sous Will Still

Les retours des joueurs indiquent une forte adhésion à la méthode de l’entraîneur. Will Still, âgé de 31 ans, semble insuffler un nouvel élan à l’équipe sans opérer de révolutions brusques. Il maintient la défense à trois instaurée par Franck Haise, renforce le pressing et modifie légèrement l’animation offensive en intégrant un meneur de jeu derrière deux attaquants.

Un jeu offensif audacieux

La conception du jeu prônée par Still se concentre sur l’offensive, avec plusieurs joueurs mobilisés en approche de la surface adverse, même au risque de déséquilibres. Bien qu’avoir adopté ce style ait entraîné certaines déconvenues, comme deux contre-attaques fatales face au Panathinaïkos, l’entraîneur reste ferme sur ses principes. « Au bout de six minutes, il était évident que le terrain allait poser des difficultés. Il faut s’adapter, cela devient un combat physique. Mais nous sommes déterminés à aller au bout de notre projet. »

Des recrues prometteuses

Bien que les nouvelles recrues comme Anass Zaroury, qui évolue au poste de meneur axial, et Hamzat Ojediran, aient été aperçues en petits échantillons, leur potentiel est encourageant. De plus, les progrès d’Andy Diouf et Jhoanner Chavez sont tels qu’ils pourraient être considérés presque comme des renforts. L’effectif, bien que riche de 29 joueurs, présente une belle qualité et une compétitivité accrue, malgré la nécessité de le gérer avec soin, d’autant plus que le retour inopiné de Kevin Danso pourrait également remodeler l’équipe.

Ojediran a été décisif dès son entrée sur la pelouse du stade Louis-II.

Même le but refusé à Rémy Labeau-Lascary n’a pas abattu les Lensois à Monaco.

Rémy Labeau-Lascary a cru avoir marqué mais le but a été refusé pour une main.

Ojediran a réussi sa première apparition avec le RC Lens.

Przemysław Frankowski a égalisé sur penalty dans le temps additionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *