RB Leipzig affrontera Liverpool et Inter Milan en Ligue des Champions
RB Leipzig affrontera Liverpool et Inter Milan en Ligue des Champions
Dans le cadre de la nouvelle édition de la Ligue des Champions, le RB Leipzig se retrouvera face à plusieurs adversaires redoutables, notamment le FC Liverpool et l’Inter Milan. Si le souhait de l’équipe était de rencontrer le FC Barcelone, le tirage au sort leur a néanmoins réservé d’autres grosses affiches.
Des adversaires coriaces pour Leipzig
Le RB Leipzig se retrouve dans un groupe où la concurrence sera particulièrement forte. Outre Liverpool et l’Inter Milan, les Saxons affronteront également la Juventus, l’Atlético Madrid, le Sporting Lisbonne, le Celtic Glasgow, Aston Villa et Sturm Graz. La phase de groupes débutera le 17 septembre et les horaires précis des matches seront révélés d’ici samedi.
Marcel Schäfer, le directeur sportif de Leipzig, se dit enthousiaste : « Nous avons de belles rencontres à domicile et des adversaires attrayants à l’extérieur. Nous avons de grandes ambitions et nous souhaitons faire parler de nous dans cette compétition. » Il ajoute qu’évoluer en Ligue des Champions est l’apogée pour un club et qu’il est normal de ressentir une certaine excitation.
Un tirage au sort inédit
Pour la première fois, le tirage au sort a été réalisé par un ordinateur. Lorsque Leipzig a été tiré de l’urne, la star mondiale Cristiano Ronaldo, présent à Monaco, a appuyé sur un grand logo de la Ligue des Champions, permettant à la technologie de gérer le reste du processus.
Format inédit pour la phase de groupes
Le format de la Ligue des Champions a changé : les 36 clubs ne s’affrontent pas dans des groupes traditionnels, mais jouent tous dans une ligue unique contre huit adversaires. Leipzig recevra Liverpool, la Juventus, le Sporting et Aston Villa à domicile, tandis qu’il jouera à l’extérieur contre l’Inter, Madrid, le Celtic et Graz. Cette phase de ligue se poursuivra jusqu’en janvier. Les huit premiers de la table se qualifieront pour les huitièmes de finale, tandis que les équipes classées de la 9e à la 24e place joueront dans une nouvelle phase à élimination directe pour tenter de continuer leur parcours.
Des espoirs pour le RB Leipzig
Les attentes de Marco Rose, l’entraîneur de Leipzig, sont naturellement élevées. Il déclare : « Je me présente avec un esprit ouvert. J’ai hâte de voir comment se déroulera cette expérience. Je n’ai pas encore de retour sur ce que cela implique de jouer contre huit équipes différentes, quatre fois à domicile et quatre fois à l’extérieur. » Ce nouveau format suscite à la fois curiosité et anticipation.
Alors que son souhait de croiser le FC Barcelone reste non réalisé, Rose et ses joueurs évitent un autre duel avec Manchester City. « Ce n’est pas nécessaire de retrouver Pep Guardiola tout de suite. Peut-être pas non plus Madrid », a-t-il souligné, expriment ainsi une satisfaction face à l’issue du tirage au sort.
Le RB Leipzig aura également l’occasion de renouer avec le Celtic FC, qu’ils ont déjà rencontré en Ligue des Champions et en Europa League. Une retrouvaille rapide les attend également contre Aston Villa, qu’ils avaient affronté lors d’un match amical à New York. André Silva et Lois Openda avaient inscrit les buts lors de cette rencontre, remportée 2-0.