Sir Jim Ratcliffe affirme qu’il ne prendra pas de décision précipitée concernant l’avenir d’Amorim à Manchester United. Le propriétaire minoritaire a donné au coach portugais trois ans pour prouver sa valeur. Le club approche du premier anniversaire de sa nomination à Old Trafford et sa situation fait l’objet d’un examen permanent. Il privilégie une approche durable plutôt que des réactions impulsives.

Amorim n’a pas enchaîné deux victoires de suite en Premier League depuis son arrivée. United a terminé 15e la saison dernière, leur pire classement en championnat depuis 1974. Les choses ne se sont pas améliorées durant l’été, puisque le club a été éliminé de la Carabao Cup par Grimsby Town. Des voix évoquent que le poste d’Amorim est menacé, mais Ratcliffe a décrit le coach de 40 ans comme un bon garçon et a assuré qu’il disposait du temps nécessaire pour redresser la barre.
Depuis février 2024, Ratcliffe détient un peu moins de 30 % du club via Ineos, tout en supervisant les opérations sportives. Cela laisse les Glazers en charge globale du club, ce qui a été perçu différemment par les supporters.
Interrogé sur ce que seraient les conséquences si les Glazers lui demandaient de licencier Amorim, Ratcliffe a répondu que cela n’arriverait pas. Il a ajouté que les Glazers étaient satisfaits de sa prise de fonction : nous sommes locaux et ils sont de l’autre côté de l’océan. Gérer un club aussi grand et complexe à distance serait difficile et Manchester United exige des bases solides et pragmatiques.
Les critiques portent sur les coupes budgétaires qui ont conduit à environ 450 suppressions de postes et à la fin d’avantages comme les déjeuners subventionnés pour le personnel. La direction a fait savoir que les coûts étaient tout simplement trop élevés. Il y a des gens formidables à Manchester United, mais il y avait aussi un niveau de médiocrité et cela avait fini par être gonflé.
Il affirme que la rentabilité est le facteur le plus corrélé aux résultats et à la capacité d’investir dans l’effectif. Plus d’argent dans les caisses permet de construire un meilleur groupe. Une partie des premiers mois a été dédiée à mettre le club sur des bases durables. Manchester United a affiché des revenus record de €766,5 millions sur l’exercice écoulé et une perte d’environ €37,95 millions; ces chiffres s’amélioreront selon lui et le club deviendra, à terme, le plus rentable du monde.









