Raphaël Varane : Une carrière achevée avec un genou blessé

Raphaël Varane révèle avoir joué 11 ans avec un genou blessé. Découvrez son parcours et ses sacrifices.
France

Raphaël Varane a révélé avoir joué les onze dernières années de sa carrière – y compris ses trois saisons à Manchester United – avec seulement « un genou ». Le vainqueur de la Coupe du Monde avec la France a admis : « Je n’ai pas taclé depuis des années ».

Retraite prématurée à cause des blessures

Varane a annoncé sa retraite à l’âge de 31 ans le mois dernier après s’être blessé au genou gauche lors de ses débuts avec Como. L’ancien joueur du Real Madrid a expliqué que son genou gauche avait compensé pour son genou droit depuis une blessure au ménisque en 2013. « Si mon genou gauche me disait qu’il en avait assez, je devais l’écouter », a déclaré Varane à L’Équipe. « Depuis l’âge de 20 ans, j’ai joué avec l’épée de Damoclès au-dessus de mon genou droit. Le genou droit était devenu fort mais moins mobile, et mon genou gauche faisait tout le travail pour la puissance et les poussées. Comment ai-je pu jouer pendant 11 ans avec un seul genou ? Avec beaucoup d’efforts, de sacrifices, de soins et en apprenant à gérer un nouvel équilibre. »

Gérer les blessures et le jeu

« Psychologiquement, lorsque j’entrais sur le terrain, je ne pouvais pas dire aux autres, ni même à moi-même, que j’avais un seul genou. En fait, si vous regardiez uniquement le genou, vous vous inquiéteriez. Je savais que je pouvais me blesser, casser mon genou, mais nous vivons tous avec le risque. Nous ne mettons pas notre vie en jeu comme des gladiateurs, mais nous jouons avec nos problèmes physiques, c’est qui nous sommes. Depuis notre enfance, nous sommes des durs. Nous avons joué avec la douleur toute notre vie. »

Le maître du positionnement

Varane, qui a remporté quatre titres de Ligue des champions avec le Real Madrid, a ajouté : « Je me disais parfois : ‘Avec deux jambes, cela aurait été quelque chose’. Je prends tout cela à la légère, mais c’est aussi parce que j’avais ce problème, j’ai maîtrisé mon art. Je n’ai pas taclé depuis des années. J’attends le bon moment pour agir dans un duel, pour savoir quand m’arrêter, accélérer ou commencer ma course avant un attaquant. Je n’aurais pas autant maîtrisé ma position sans ce genou. Quand je vois de jeunes joueurs avec des capacités physiques exceptionnelles, je me demande s’ils mettent autant d’énergie à gérer leur position, ils seraient des monstres. »

Réflexions sur l’évolution du football moderne

Varane, qui a remporté la FA Cup lors de sa dernière apparition pour Manchester United, a conclu : « Je ne suis pas sûr que les carrières durent plus longtemps. L’âge moyen des joueurs diminue, par exemple, en Premier League. Si j’avais arrêté plus tôt, j’aurais eu des regrets. Maintenant, je sais que je ne pouvais pas aller plus loin et je peux être fier de tout cela. »

Concernant le football moderne, Varane a noté qu’il y avait « moins de créativité, moins de génies sur le terrain ». « Tout est robotique, il y a des schémas de jeu qui rendent difficile de déstabiliser le bloc d’une équipe. Il y a beaucoup moins de liberté. »

Raphaël Varane | Carrière | Genou | Manchester United | Real Madrid | Blessures | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *