Raphael Varane annonce sa retraite à 31 ans après une blessure

L'ancien défenseur de Manchester United Raphael Varane annonce sa retraite à 31 ans après une grave blessure au genou.
France

Raphaël Varane, l’ancien défenseur de Manchester United et du Real Madrid, a annoncé sa retraite à seulement 31 ans, suite à une grave blessure au genou survenue lors de son premier match avec le FC Como.

Une carrière exceptionnelle

Le défenseur français a remporté quatre Ligue des Champions et trois titres de La Liga durant ses dix années passées au Real Madrid, où il a rejoint le Santiago Bernabéu en 2011 à l’âge de 18 ans. Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs centraux de sa génération, Varane a également été sacré champion du monde en 2018 avec l’équipe de France, avant de participer à la finale perdue en 2022 au Qatar. Il totalise 93 sélections avec son pays et a inscrit cinq buts.

Son passage à Manchester United

Arrivé à Manchester United en 2021, Varane a joué un rôle clé à Old Trafford pendant ses trois saisons. Il a contribué à la victoire en Carabao Cup en 2023 ainsi qu’à la conquête de la FA Cup lors de son dernier match complet.

Réflexions sur les blessures et la santé

Varane a souvent fait part de l’impact que le football a eu sur son corps et son esprit, notamment à cause des commotions cérébrales et des coups de tête. Dans une interview accordée à L’Equipe, il a déclaré : « Même si [les têtes] ne causent pas de traumatisme immédiat, nous savons qu’à long terme, les chocs répétés peuvent avoir des effets nocifs. »

Il a ajouté : « Nous devons faire comprendre aux joueurs que la véritable force réside dans la décision d’arrêter de jouer après une blessure grave. » Son dernier match a été marqué par une blessure survenue seulement 23 minutes après le coup d’envoi de son premier match avec Como, en Coupe d’Italie contre la Sampdoria.

Annonce de sa retraite

Dans un message publié sur Instagram, Varane a évoqué ses défis et ses émotions tout au long de sa carrière. « Ils disent que toutes les bonnes choses doivent avoir une fin. Dans ma carrière, j’ai relevé de nombreux défis, et presque tout semblait impossible. » Il a exprimé sa fierté de quitter le sport qu’il aime, affirmant : « Je n’ai aucun regret, je n’aurais rien changé. »

Un avenir avec Como

Varane a également sous-entendu qu’il pourrait rejoindre le staff technique du FC Como, qui est géré par Cesc Fabregas et qui a récemment renforcé son équipe avec des joueurs comme Pepe Reina et Andrea Belotti. Ce labeur permettra aux nouveaux arrivants de laisser leur empreinte dans le championnat italien.

Raphael Varane | Retraite | Varane | Manchester United | Blessure | Football | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *