Rangers vs Celtic : Un fossé culturel selon Neil Lennon

Neil Lennon souligne le fossé culturel entre Rangers et Celtic.

Écosse

Neil Lennon, ancien joueur et entraîneur du Celtic, a exprimé son opinion sur le fossé culturel et qualitatif qui existe entre son ancien club et ses rivaux des Rangers. Selon lui, ce gap est surtout dû à des différences d’attitude et de mentalité au sein des deux clubs écossais.

Dominance potentielle du Celtic

Le Celtic se trouve à trois victoires de décrocher un quatrième titre consécutif en Scottish Premiership, alors que les Rangers ont récemment subi une troisième défaite consécutive à domicile, cette fois face à Motherwell. Barry Ferguson, aux commandes de l’équipe en tant qu’entraîneur intérimaire, a connu un début difficile, avec son équipe maintenant à 16 points de ses rivaux glaswégiens.

Une nécessité de changement à Rangers

« Tout le monde parle d’une reconstruction – pour moi, il s’agit plus d’un changement de culture et de psychologie au sein des Rangers, » a déclaré Lennon, qui a remporté 10 titres de ligue en tant que joueur et entraîneur en Écosse. « Il y a de bons joueurs, mais la psychologie de l’équipe n’est pas correcte. »

Cette saison, Rangers a déjà échoué à prendre les trois points à 11 reprises sur 29 matchs de championnat, y compris une défaite 3-0 face au Celtic en septembre. Malgré une victoire par le même score en retour, ils n’ont pas réussi à battre 8 des 10 autres équipes de la ligue cette saison et ont été éliminés de la Coupe d’Écosse par Queen’s Park, une équipe de deuxième division.

Le fossé culturel entre les deux clubs

Lennon a insisté sur le fait que les cultures au Celtic et aux Rangers sont très éloignées l’une de l’autre. « Il doit y avoir un changement dans la psychologie du vestiaire, plutôt qu’une reconstruction complète, car je ne pense pas que cela fonctionnera non plus, » a-t-il ajouté.

Celtic's Nicolas Kuhn et Rangers' Jefte lors d'un match de Premiership

Besoins en matière d’investissement

Steven Naismith, ancien attaquant des Rangers et ex-entraîneur de Heart of Midlothian, a également fait valoir qu’un changement majeur est nécessaire au sein du club. Un éventuel rachat par le bras d’investissement des 49ers de San Francisco, qui détient également une part majoritaire à Leeds United, pourrait être un point de départ pour l’amélioration des Rangers.

« La seule manière réaliste de réduire l’écart et de redevenir compétitifs est un rachat et un investissement conséquent, » a déclaré Naismith. « Les Rangers ont toujours dû rattraper leur retard, donc il est urgent de fermer cet écart. »

Naismith a souligné que de nombreux joueurs actuels manquent de responsabilité dans les matchs que les Rangers sont censés gagner et que toute augmentation de budget devrait être investie dans des joueurs capables de gérer la pression et de montrer des qualités de leader.

Investir dans l’avenir

« L’aspect investissement doit se concrétiser et être orienté vers des joueurs déjà prêts à faire face à la pression et ayant une mentalité de gagnant, » a-t-il ajouté. « C’est ce qui nous a manqué. »

Neil Lennon lors de la promotion des diffusions de Premier Sports au Celtic contre Hibernian

Rangers Celtic | Rangers | Celtic | Neil Lennon | Scottish Premiership | Culture | Écosse
source:https://www.bbc.com/sport/football/articles/cevx4p8nvzvo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *