À 24 ans, Emmanuel Fernandez a connu un parcours loin d’être glamour. Le défenseur a enchaîné des prêts à Spalding United et Barnet avant de signer chez les Rangers à l’été, en provenance de Peterborough, pour un montant estimé à environ €3,45 M. Son arrivée s’inscrivait dans le cadre de la reconstruction défensive conduite par Danny Rohl.
Il a été utilisé comme remplaçant non utilisé lors de la demi-finale de la Premier Sports Cup perdue par les Rangers face à Celtic à Hampden Park en novembre, et lors du derby nul sans but dans la Premiership à Ibrox en août.

Cependant, ces dernières semaines, le Londoniens s’est imposé dans la défense de Danny Rohl et il a inscrit le deuxième but lors de la victoire 2-1 contre St Mirren à Ibrox mardi soir, relançant Rangers dans la course et les plaçant à six points du leader Hearts et à trois longueurs derrière le Celtic, qui a perdu 2-0 à Motherwell, augmentant la pression sur l’entraîneur Wilfried Nancy.

« Nous devons juste rester concentrés sur nous‑mêmes, attendre le week‑end et gérer cela », a déclaré Fernandez. « J’ai hâte car je pense que ce sera mon premier derby et il faut entrer dans le match avec l’état d’esprit de prendre trois points et d’aller de l’avant. »
« Je ne peux pas être plus reconnaissant d’être impliqué dans ce match », a‑t‑il ajouté, soulignant l’importance de ce rendez‑vous et affirmant qu’il faut être enthousiaste et prêt, en se focalisant sur le déroulement du match et sur ce que cela peut lui apporter.
« Je ne pense pas que cela me déstabilisera, personnellement, car j’ai déjà joué devant beaucoup de monde et il s’agit surtout de rester concentré et de croire en soi. »
« Et au final, on joue un match de football et il faut se concentrer sur ce qui se passe sur le terrain. »
Sur une nuit glaciale à Ibrox, Thelo Aasgaard a ouvert le score à la 39e minute, son deuxième but en deux matches, avant que Fernandez n’ajoute un second à la 52e sur une reprise à bout portant après un centre de Youssef Chermiti.
Le gardien Jack Butland a ensuite arrêté un penalty de Marcus Fraser à la 75e minute, avant que Mikael Mandron n’inscrive le but de réduction sept minutes plus tard, laissant les Rangers s’accrocher à trois points cruciaux.
C’était le quatrième but de la saison pour Fernandez, qui a salué l’apport du coach des coups de pied arrêtés, Scott Fry. « Scott m’a énormément aidé à marquer ces buts. Il parle toujours des secondes phases et de ce qu’il faut faire », a‑t‑il expliqué. « Je pense que nos deux buts viennent de ces phases et non d’un simple centre. »
« C’est difficile, car dès que je suis en l’air, les défenseurs réagissent différemment et peuvent me mettre deux joueurs dessus. Mais j’ai confiance tant que le mouvement et la remise sont bons. Je ne pense pas que beaucoup de gens m’arrêtent. L’important, c’est le bon timing et continuer à avancer. »
« J’apprécie cette série et il faut la prolonger en remportant autant de points que possible. »









