Rangers confiants avant le derby contre Celtic : course au titre en Écosse

Rangers confiants avant le derby contre Celtic : course au titre en Écosse

Rangers, en pleine remontée, se prépare avec confiance pour le derby contre Celtic, un match clé dans la course au titre en Écosse.

Écosse

Lorsque Danny Rohl a pris les commandes de Rangers le 20 octobre, il n’y avait pas la moindre idée d’un titre à la clé. Après un début de saison calamiteux sous Russell Martin, le club était à huit points de Celtic, treize derrière les leaders Hearts et n’avait remporté qu’un seul match en Premiership. Si l’on vous avait dit qu’au moment du deuxième Old Firm derby de la saison, au Nouvel An, Rangers pourrait égaler Celtic avec une victoire, vous auriez été ridiculisés, même par les supporters d’Ibrox désabusés. Et pourtant, c’est bien le scénario qui attend Rohl et ses hommes dans le déplacement à Parkhead samedi: une victoire les ferait rejoindre Celtic à 38 points.

Rohl compte huit victoires en onze matches de Premiership, n’ayant perdu qu’à Hearts, et ce, avec un effectif largement moqué par les fans et les experts. En revanche, Celtic a reculé depuis le remplacement de Martin O’Neill par Wilfried Nancy. « Je ne pense pas que beaucoup de gens l’auraient vu venir, mais ils sont bel et bien dans la course », a déclaré Steven Thompson sur Sportsound à propos de son ancienne équipe. « Ils se rendront à Parkhead et mèneront vraiment le jeu contre Celtic. Il y a une fragilité chez Celtic, et ils vont s’appuyer là-dessus. S’ils gagnent ce match, tout s’ouvre. »

Celtic ont maintenant perdu cinq de sept rencontres sous Nancy, la dernière étant mardi face à Motherwell, ce qu’ils ont subi sans brèche à Fir Park. Pendant ce temps-là, Rangers repoussaient le défi de St Mirren, qui avait lui aussi vaincu Celtic à Hampden plus tôt dans le mois en finale de la Coupe de la Ligue.

Thelo Aasgaard a ouvert le score de la tête sur le centre de Jayden Meghoma avant la mi-temps et Emmanuel Fernandez a doublé la marque en convertissant le centre parfait de Youssef Chermiti pour faire le break en seconde période. St Mirren a répliqué et a manqué le point, Mikael Mandron poussant le ballon au fond après que Marcus Fraser ait manqué son penalty.

Rohl s’est montré satisfait de la prestation, tout en insistant sur la nécessité de maintenir cette dynamique pour rester dans la course au titre. « Nous avons réduit l’écart à trois et six points respectivement sur Celtic et Hearts, mais ce n’est rien dans le football. C’est une question de prochain, prochain, prochain. Si nous continuons sur cette lancée, nous aurons une bonne seconde moitié de saison », a-t-il déclaré. « Pour aller à Parkhead, nous y allons avec confiance. C’est un match énorme, mais nous sommes prêts. Il est important d’être solides. Si nous faisons cela, nous vivrons un match fantastique. »

Un autre point positif pour Rangers a été la prestation de Chermiti. Signé pour environ 9,3 M€ d’Everton à l’été, il n’a pas encore pleinement justifié son prix, n’inscrivant que deux buts lors de ses 20 premières apparitions. Il n’a pas vraiment menacé le but contre St Mirren, ne prenant qu’une seule frappe, mais il a lié le jeu de belle manière et créé trois occasions, dont celle qui a abouti au but décisif de Fernandez. « Je veux saluer Youssef pour son excellente prestation », a déclaré Rohl. « Il nous donne exactement ce dont nous avons besoin. Il est sur la dernière ligne, il peut garder le ballon, il peut relier le jeu, toutes ces qualités. »

Thompson estime qu’une performance de ce niveau pourrait donner au buteur portugais la confiance nécessaire pour franchir un palier en 2026. « Mention spéciale pour Chermiti », a-t-il ajouté. « Je le critiquais avant le match et il a été absolument brillant ce soir. Son travail en lien avec ses partenaires était de haut niveau. Cela pourrait être le tremplin pour qu’il gagne en confiance et montre ses vraies qualités. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *