Rafael Nadal : Dernier Tournoi et Retraite en Paix

Rafael Nadal se prépare pour sa dernière compétition au Davis Cup, en paix avec sa décision de prendre sa retraite.
France

Rafael Nadal, âgé de 38 ans, se prépare pour son dernier tournoi professionnel lors de la Coupe Davis, peu avant de prendre sa retraite. Assis aux côtés de ses coéquipiers de l’équipe espagnole, il exprime sa sérénité quant à sa décision de quitter le tennis et affirme qu’il mettra de côté ses émotions jusqu’à la fin de la compétition.

Un dernier défi avec l’Espagne

Nadal représente l’Espagne dans son affrontement contre les Pays-Bas et reste déterminé à contribuer au succès de l’équipe. Le capitaine espagnol, David Ferrer, n’a pas précisé si Nadal sera aligné en simple ou en double, mais Nadal a déclaré qu’il est prêt à donner le meilleur de lui-même.

« Si je suis sur le court, j’espère contrôler mes émotions. Je ne suis pas ici pour me retirer, mais pour aider l’équipe à gagner », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

La fin d’une époque

La salle de presse à Malaga était comble alors que Nadal répondait aux questions concernant ses regrets et ses émotions à l’approche de son ultime performance. Avec 22 titres de Grand Chelem à son actif, l’impact de Nadal sur le tennis est indéniable.

« C’est quelque chose auquel j’ai réfléchi longtemps. Je voulais avoir une dernière chance », a partagé Nadal. « J’essaie de travailler aussi dur que possible depuis un mois et demi, en faisant de mon mieux chaque jour. »

Des réflexions sur sa carrière

Nadal a admis qu’il ne savait pas quelles émotions il ressentira si ce devait être son dernier match, mais il est en paix avec le fait d’avoir tout donné. « Tout le monde, en arrivant à la fin d’une carrière longue, souhaite bien sûr changer certaines choses, mais j’ai atteint ce qui est le plus important pour moi », a-t-il déclaré.

« J’ai travaillé avec passion, amour et détermination depuis l’âge de sept ans. Je ne prétends pas ne pas vouloir changer des choses, mais je pars avec la satisfaction personnelle d’avoir donné le meilleur à presque chaque moment. »

Les raisons de sa retraite

Nadal a précisé que sa décision de se retirer n’était pas liée à une nouvelle blessure, mais à l’usure progressive de son corps. « Je savais que mon corps ne pouvait plus suivre mes ambitions », a-t-il expliqué. « Je ne voulais pas faire un dernier tour d’adieu sans être compétitif. »

Il a également mentionné le défi de rester au plus haut niveau de compétition, affirmant que sa situation physique ne lui permettait plus de vivre la compétition comme il le souhaitait.

Un avenir incertain

Concernant son après-carrière, Nadal reste positif. « Je ne suis pas inquiet à propos du prochain chapitre de ma vie. J’ai toujours été heureux sans le tennis et j’ai eu de nombreux moments où je n’ai pas pu jouer à cause de blessures », a-t-il partagé. « J’accepte le changement et le processus que cela implique. »

Rafael Nadal | Davis Cup | Tennis | Retraite | Espagne | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *