Rafael Nadal annonce sa retraite après une carrière légendaire
Rafael Nadal a annoncé ce jeudi qu’il prendra sa retraite du tennis après les finales de la Coupe Davis à Malaga, qui se dérouleront du 19 au 24 novembre.
Une carrière légendaire
Âgé de 38 ans, Nadal a connu une carrière sensationnelle, remportant 22 titres du Grand Chelem, dont deux championnats de Wimbledon et un record de 14 titres en simple à Roland-Garros. En expliquant la décision de se retirer, Nadal a déclaré sur les réseaux sociaux : « La réalité, c’est que cela a été quelques années difficiles. Je ne pense pas avoir pu jouer sans limitations. C’est évidemment une décision difficile. Une décision qui m’a pris du temps à prendre. Dans cette vie, tout a un début et une fin, et je pense qu’il est approprié de mettre fin à une carrière qui a été bien plus longue et bien plus réussie que je ne l’aurais jamais imaginé. »
La vie de famille
Nadal est marié à Mery « Xisxa » Perello, avec qui il partage un fils de deux ans, également prénommé Rafael. Le couple a entretenu une relation pendant 14 ans avant de se marier en octobre 2019. L’Espagnol a toujours essayé de garder sa vie privée séparée de sa carrière, disant un jour aux journalistes : « Je suis déjà suffisamment exposé dans ma vie professionnelle. Mes proches et moi aimons vivre en toute discrétion. » Perello a travaillé pour l’académie de tennis du champion, la Rafa Nadal Foundation, depuis avril 2012, après avoir obtenu un diplôme en commerce.
Après avoir commencé comme chef de projet, Perello a gravi les échelons pour devenir la PDG de la fondation et secrétaire du conseil d’administration. Si elle a assisté à certains de ses matchs par le passé, elle a admis en 2011 que Nadal avait besoin d’espace lorsqu’il joue lors de tournois.
Liens avec le Real Madrid
De manière quelque peu controversée, Nadal est un grand supporter du club de La Liga, le Real Madrid. Cela a suscité des interrogations, étant donné que son oncle, Miguel Angel Nadal, a joué pour leurs rivaux acharnés, le FC Barcelone. En expliquant son soutien aux Madridistas plutôt qu’au club catalan, Nadal a déclaré : « Mon père et toute ma famille ont toujours été fans du Real Madrid. Lorsque mon oncle jouait pour le FC Barcelone, ils l’encourageaient évidemment. Plus tard, il est retourné à Majorque et depuis, nous sommes divisés : certains sont encore des fans de Barcelone, d’autres du Real Madrid. » La ville de Madrid a une profonde affection pour Nadal, comme en témoigne l’hommage rendu par le club à la suite de sa retraite.
Le président du Real Madrid, Florentino Perez, a dit : « Rafa Nadal est aussi une source de fierté pour notre pays et un exemple des valeurs fondamentales du sport, avec lesquelles il a forgé toute sa carrière extraordinaire. » Le club l’a salué pour son « esprit madridista » et pour avoir propagé les valeurs de leur club aux quatre coins du monde.
Engagement dans le sport automobile
Nadal possède sa propre équipe dans le sport des courses entièrement électriques en bateau, Team Rafa, qui fait face à des personnalités de renom telles que la légende de la NFL Tom Brady, l’ancien star de Chelsea Didier Drogba, l’icône du cricket Virat Kohli et l’acteur Will Smith dans la série E1. « J’aime rappeler que Rafael Nadal, dès qu’il a signé, a commencé une collaboration avec notre responsable scientifique, Carlos Duarte, pour voir comment rendre son académie de tennis plus durable, » a déclaré Rodi Basso, cofondateur et PDG de la série E1.
Valeur nette
Il n’est pas surprenant que Nadal possède une équipe en E1, sachant que sa valeur nette est estimée à 168 millions d’euros. Cette somme provient en partie des gains accumulés au fil des ans ainsi que des contrats de sponsoring avec des marques telles que Kia, Emporio Armani, PokerStars et le fabricant de montres de luxe Richard Mille.