Racisme au football : 10 matchs de suspension pour Marco Curto
Marco Curto, défenseur de Como, a été sanctionné d’une suspension de dix matchs par la FIFA après avoir tenu des propos racistes à l’encontre de l’attaquant des Wolves, Hwang Hee-chan, lors d’un match amical de pré-saison. Cet incident a eu lieu en juillet à Marbella.
La sanction
Curto, actuellement prêté à Cesena en Serie B, a été reconnu coupable d’avoir abusé verbalement de l’international sud-coréen Hwang. Bien que la sanction soit de dix matchs, cinq d’entre eux ont été suspendus pendant deux ans. Un porte-parole de la FIFA a déclaré : « Le joueur Marco Curto a été reconnu responsable de comportements discriminatoires et sanctionné par une suspension de dix matchs. La moitié de ces matchs est suspendue pour une période de probation de deux ans, et le joueur est tenu de fournir des services à la communauté et de suivre une formation éducative auprès d’une organisation approuvée par la FIFA. »
Réactions des clubs
Le club de Serie A, Como, a déclaré que la situation avait été « amplifiée ». Ils ont souligné qu’un de leurs joueurs avait simplement dit à un défenseur : « Ignore-le, il pense qu’il est Jackie Chan ». Malgré ces justifications, la FIFA n’a pas pris en compte la position de Como.
Les Wolves, de leur côté, ont salué la décision de la FIFA. Matt Wild, directeur des opérations et administration, a affirmé : « Nous accueillons la décision de la FIFA de sanctionner Marco Curto. La suspension envoyée au joueur envoie un message clair que le racisme et les comportements discriminatoires ne seront pas tolérés dans le football ni dans la société. Cette issue souligne l’engagement de la FIFA à s’assurer que des actions sérieuses aient des conséquences significatives, et nous sommes encouragés de voir l’utilisation de sanctions sportives accompagnées de services communautaires et d’éducation. »
Les préoccupations de l’association sud-coréenne
L’association nationale de football de Corée du Sud a pris contact avec la FIFA en juillet pour exprimer ses « sérieuses inquiétudes » concernant l’incident impliquant Hwang. La gravité des accusations de racisme a suscité une vaste réaction de la part des instances du football international.
L’issue du match
Au cours de cette rencontre, les Wolves ont remporté le match 1-0 grâce à une tête décisive de Matt Doherty en seconde mi-temps. Cependant, Daniel Podence a été expulsé après avoir donné un coup à un adversaire à la suite des commentaires adressés à Hwang.
Position de Como
Mirwan Suwarso, un porte-parole des propriétaires du club italien, a exprimé sa déception face à la réaction des joueurs des Wolves, déclarant que les propos de Curto avaient été mal interprétés. En insistant sur le fait que son joueur n’avait rien dit de dérogatoire, il a ajouté que toute l’affaire avait été amplifiée à un niveau inacceptable.