Après la publication d’un avertissement des fédérations internationales sur l’éligibilité des joueurs, R360 répond par communiqué. Pour mémoire, les fédérations néo-zélandaise, australienne, sud-africaine, irlandaise, anglaise, écossaise, française et italienne ont appelé à la plus grande prudence et ont affirmé que toute participation d’un joueur le rendrait inéligible à la sélection.
Dans ce nouveau communiqué, l’organisation affirme que de nombreux joueurs apprécient ce que R360 peut leur apporter et se dit impatiente de lancer la saison l’année prochaine. Le texte met en avant le bien-être des joueurs comme une des raisons majeures de la création d’une compétition mondiale, promettant une réduction de la charge de travail et un appel à une nouvelle génération de fans à travers le monde.
Les fédérations estiment quant à elles que R360 n’a pas précisé comment elle coexisterait avec les calendriers internationaux et domestiques. R360 précise qu’elle souhaite travailler en collaboration dans le cadre du calendrier mondial du rugby, et que la compétition est conçue avec des calendriers sur mesure pour les équipes masculines et féminines. Elle affirme aussi qu’elle libéra tous les joueurs pour les matches internationaux, comme le prévoient leurs contrats.
Enfin, l’organisation annonce qu’elle va soumettre sa demande au Conseil mondial du rugby afin d’obtenir son approbation l’été prochain, rappelant que « si les joueurs veulent jouer pour leur pays, ils doivent avoir cette possibilité ».









