Qui sera le prochain entraîneur d’Everton ?
Le club de football d’Everton a mis fin aux fonctions de son entraîneur Sean Dyche dans une tentative d’échapper à la menace de relégation. La recherche d’un remplaçant commence, et les bookmakers ont un favori bien établi pour prendre la tête de l’équipe à Goodison Park.
Retour sur la gestion de Sean Dyche
Sean Dyche, ancien entraîneur de Burnley FC, a pris les rênes d’Everton en janvier 2023 après le départ de Frank Lampard, alors que l’équipe se retrouvait à la 19e position en Premier League. Grâce à une victoire de 1-0 contre Bournemouth lors de la dernière journée de la saison, Dyche a réussi à assurer le maintien d’Everton dans l’élite.
Malgré deux retraits de points, Everton a réussi à éviter la relégation sous sa direction lors de la saison suivante. Cependant, la saison actuelle s’est révélée plus difficile, notamment avec le départ du joueur clé Amadou Onana durant l’été et une blessure au défenseur central Jarrad Branthwaite, ce qui a conduit à un début lent pour Everton. L’équipe se trouve en ce moment à la 16e place, à un point de la zone de relégation, avec seulement une victoire lors des dix derniers matchs de Premier League, ce qui a conduit à la décision de renvoyer Dyche juste avant un match de la FA Cup contre Peterborough.
Les candidats au poste d’entraîneur
Le bookmaker Sky Bet place David Moyes, ancien entraîneur d’Everton, comme le grand favori pour un retour au club, avec une cote à 1 pour 1. Cela marquerait son retour après avoir quitté Goodison Park il y a 12 ans.
Depuis son dernier passage à Everton, Moyes a vécu un parcours riche en expériences. Il a dirigé Manchester United après Sir Alex Ferguson, mais a été congédié en avril 2014 sans avoir terminé sa saison à Old Trafford. Il a ensuite entraîné le Real Sociedad avant d’être limogé un jour avant son anniversaire à ce poste.
En juillet 2016, il a pris en charge Sunderland, mais a quitté son poste après une saison décevante qui s’est soldée par une relégation en Championship.
Parmi les autres prétendants au poste d’entraîneur, on trouve José Mourinho, qui connaît un bon moment à Fenerbahçe où son équipe est deuxième en championnat, à six points de Galatasaray. Mourinho a une cote de 3 pour 1 pour prendre en charge son quatrième club de Premier League, après avoir été limogé de Tottenham juste avant la finale de la Carabao Cup.
Cotes pour le prochain entraîneur d’Everton
Voici les dernières cotes :
- David Moyes : 1/1
- José Mourinho : 3/1
- D’autres candidats sont encore à définir selon les bookmakers.