Un match pour entretenir l’espoir. Voilà comment résumer ce choc entre le Nigéria et la République démocratique du Congo en finale des barrages de qualifications en zone Afrique pour la Coupe du Monde 2026. Pour rejoindre Rabat au Maroc, les Super Eagles avaient battu le Gabon 4-1, jeudi, au bout du temps additionnel. Dans la même soirée, les compagnons de Chancel Mbemba s’imposaient face au Cameroun en fin de rencontre (0-1).
Dès l’entame, les Nigérians prennent l’avantage sur une belle action collective. En difficulté en début de rencontre, les Congolais entrent progressivement dans le match et prennent la possession du ballon. À la 32e minute, Bakambu centre pour Elia, qui profite d’une intervention ratée de Ndidi pour pousser le ballon au fond des filets (32e, 1-1). Cette égalisation provoque la colère d’Osimhen, globalement absent dans la première période et visiblement diminué. L’attaquant du Galatasaray cède sa place à la mi-temps à Akor Adams.
En seconde période, le Congo-Kinshasa prend globalement la mainmise sur le ballon, mais se heurte à des occasions franches difficiles à créer. Contrarié par l’apport des attaquants nigérians, Eric Chelle retire Ademola Lookman et Samuel Chukwueze avant même l’heure de jeu. Les minutes s’enchaînent sans que l’une ou l’autre équipe ne parvienne à prendre l’avantage. Depuis la sortie d’Osimhen, les Super Eagles n’ont cadré aucun tir, tandis que les Léopards cherchent à percer la défense adverse avec Cipenga sur le côté et Mayele à la pointe, en vain. Le match se dirige alors vers les prolongations.
En prolongation, les hommes de Sébastien Desabre poursuivent leurs efforts pour rompre le verrou nigérian. Après un centre de Balikwisha, Sadiki se jette dans les airs et frappe; le ballon semble franchir la ligne, mais l’arbitre siffle une faute à la 108e minute. Les Congolais poursuivent leur pression jusqu’aux derniers instants du temps additionnel. Mbemba, auteur d’un but contre le Cameroun, pense donner la victoire d’une tête à la 121e minute, mais Nwabali détourne miraculeusement le ballon.
La séance de tirs au but se déroule sous haute tension. Lionel Mpazi, le gardien titulaire, cède sa place peu avant la fin de la prolongation à Timothy Fayulu. Le gardien prêté par Sion au FC Noah stoppe l’essai de Moises Simon. De son côté, Stanley Nwabali repousse les tirs de Moutoussamy et de Tuanzebe. La loterie penche finalement en faveur des Congolais, grâce à un arrêt de Fayulu et au tir décisif de Mbemba. La RDC disputera le tournoi intercontinental au Mexique en mars prochain et n’a jamais été aussi proche d’une deuxième qualification historique pour le Mondial — après 1974.









