Le 17 novembre 2025, à Milan, l’Italie a été battue 1-4 par la Norvège lors de l’ultime journée de qualification pour le Mondial 2026, dans le cadre des Qualifs CDM 2026. En terminant deuxième du groupe I derrière les Norvégiens, la Nazionale voit ses chances d’accès direct se réduire: elle devra passer par les barrages les 26 et 31 mars. Pour espérer une qualification directe, l’Italie aurait dû gagner par neuf buts d’écart, ce qui n’était pas possible face à une Norvège invaincue qui obtient la première place et une qualification directe.
Haaland impitoyable
Dimanche, les visiteurs ont pris le contrôle des opérations et ont ouvert le score par Esposito pour l’Italie à la 11e minute. Esposito était proche du doublé à la 36e minute. Les Norvégiens ont ensuite retrouvé des couleurs et, dès la reprise, sont passés en tête grâce à Nusa, qui a trouvé le chemin des filets d’un tir puissant au premier poteau; score 1-1 à la 63e minute. Donnarumma a été battu sur ce ballon.
Fort logiquement, Haaland a inscrit les buts suivants: 1-2 à la 78e minute, après un service de Bobb; puis 1-3 à la 79e, sur un service de Thorsby. Strand Larsen a ensuite alourdi le score dans les arrêts de jeu, 1-4 à la 90+3.
Une démonstration de la différence de niveau entre les deux équipes et une marche en avant logique pour la Norvège.
Cap sur les barrages
Pour Gennaro Gattuso, c’était sa première défaite après cinq victoires en six matchs à la tête de la Nazionale. L’Italie devra désormais mériter sa place à la Coupe du Monde lors des barrages des 26 et 31 mars prochains, alors que la Norvège peut féliciter ce succès et reste l’une des équipes à suivre dans la qualification pour le Mondial 2026.









