Voici comment se dessine la qualification pour la Coupe du Monde 2026. Après leur victoire 5-0 face à la Lettonie, l’équipe d’Angleterre a assuré sa présence à la phase finale deux matches avant la fin des qualifications. Pour la première fois, trois pays hôtes partageront l’organisation du tournoi, et le tirage final est prévu en décembre.
À ce stade, 22 nations ont obtenu leur place, aux côtés des trois pays organisateurs. Le Japon est devenu la première nation qualifiée en dehors des hôtes, et la CONMEBOL a bouclé ses qualifications avec l’Argentine en tête et le Brésil encore considéré parmi les favorites.
Le retour en phase finale de Mohamed Salah avec l’Égypte est confirmé après une absence lors des éditions précédentes, et le Cap-Vert deviendra la deuxième plus petite nation par la population à disputer le Mondial, faisant son entrée pour la première fois dans l’histoire.
Deux équipes asiatiques feront leurs débuts en 2026, à savoir l’Ouzbékistan et la Jordanie, qui avaient terminé dauphines dans leurs groupes AFC.
Équipes qualifiées par confédération:
- Asie: Australie, Iran, Japon, Jordanie, Qatar, Corée du Sud, Ouzbékistan
- Afrique: Algérie, Égypte, Ghana, Maroc, Afrique du Sud, Tunisie, Cap-Vert
- Amérique du Nord et centrale: Canada, Mexique, États-Unis
- Amérique du Sud: Argentine, Brésil, Colombie, Équateur, Paraguay, Uruguay
- Océanie: Nouvelle-Zélande
- Europe: Angleterre
En tout, la Coupe du Monde 2026 comptera 48 formations. L’Europe fournira 16 participants, avec les 12 vainqueurs de groupes et quatre équipes issues des barrages UEFA qui se joueront en mars prochain. L’Afrique qualifiera neuf équipes directement, l’Asie huit, l’Amérique du Sud six et l’Amérique du Nord et centrale six, y compris les pays hôtes, et une place reviendra à l’Océanie.
Par ailleurs, deux places passeront par les barrages intercontinentaux qui se dérouleront au Mexique en mars. La Bolivie et la Nouvelle-Calédonie seront de la partie, accompagnées de deux sélections d’Amérique du Nord et centrale, d’une nation asiatique et d’une nation africaine, qui s’ajouteront à une autre équipe issue de chaque autre zone pour chercher les deux dernières places.
Le tirage de la Coupe du Monde 2026 est fixé au 5 décembre à Washington DC. Le tournoi débute le 11 juin et le Mexique accueille le match d’ouverture au stade Azteca, tandis que la finale est programmée le 19 juillet au MetLife Stadium dans le New Jersey. Le format, révisé pour atteindre 48 équipes, place les équipes dans douze groupes de quatre et les deux premiers de chaque groupe accèdent à la phase à élimination directe, rejoignant les huit meilleurs troisièmes. Le classement des troisièmes dépend des points, puis de la différence de buts et du nombre de buts marqués; puis suit un tableau à élimination directe, avec un match pour la troisième place entre les perdants des demi-finales.









