Qualification en Ligue des Champions : ce que veulent Chelsea, Liverpool, Man City, Tottenham et Newcastle

Qualification en Ligue des Champions : ce que veulent Chelsea, Liverpool, Man City, Tottenham et Newcastle

Analyse des chances de Chelsea, Liverpool, Man City, Tottenham et Newcastle de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Royaume-Uni

Cinq des six clubs de Premier League ont encore une chose à jouer lors de la dernière journée de la phase de groupes, afin de sécuriser leur place en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Arsenal, aux côtés du Bayern Munich, sont les deux seules équipes assurées d’un top deux, ce qui leur évite les barrages à deux manches le mois prochain. Et alors que Chelsea, Liverpool, Tottenham et Newcastle occupent actuellement le top huit, il reste du travail pour demeurer là et éviter d’être éjectés après la dernière journée. Manchester City, quant à eux, chercheront à rebondir après leur défaite surprise à Bodø/Glimt et viser le top huit, potentiellement au détriment d’un des autres clubs anglais. Il existe même une possibilité que les six clubs de Premier League terminent dans le top huit, ce qui renforcerait les espoirs de la ligue d’obtenir une cinquième place automatique en Ligue des Champions pour une deuxième saison consécutive.

Avant la dernière journée, voici les permutations complètes pour chaque club anglais afin de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Image principale de la Ligue des Champions
Vue générale des clubs anglais en course pour les huitièmes

Arsenal : En bref, rien. Actuellement en tête du classement avec 21 points après avoir remporté tous leurs matches de la Ligue des Champions à ce jour, les Gunners sont assurés d’un top deux et joueront les deuxième manches de chaque tour à domicile. L’équipe de Mikel Arteta affrontera Kairat Almaty mercredi et n’a besoin que d’un point pour terminer la phase de groupes en tête.

Liverpool : Une victoire impressionnante à Marseille la semaine dernière donne aux Reds le contrôle de leur destin pour le top huit, puisqu’ils occupent la quatrième place avec 15 points. Une victoire contre Qarabağ à Anfield mercredi validera leur place dans le top huit. Un nul pourrait aussi suffire pour rester dans le top huit, mais les résultats ailleurs, notamment des victoires importantes du Barça, du Sporting CP et City juste en dehors du top huit, pourraient voir Liverpool basculer en barrage sur la différence de buts. En cas de défaite, le destin des six fois champions serait totalement hors de leurs mains.

Tottenham : Le travail européen a été une rare consolation pour Thomas Frank dans ce qui a semblé être un début de mandat difficile à la tête de Tottenham. Une victoire sur le Borussia Dortmund la semaine dernière laisse les Spurs à la cinquième place sur 14 points, juste au-dessus d’un groupe de huit équipes à 13 points en dessous. Tottenham se déplacera chez Eintracht Frankfurt pour la dernière journée, le club allemand étant l’un des quatre qui ont déjà été éliminés et ne peuvent pas se qualifier pour les barrages. Comme Liverpool, une victoire confirmerait leur top huit, tandis qu’un nul les laisserait vulnérables et une défaite les mettrait hors course.

Newcastle : Les Magpies sont les premiers des trois clubs anglais sur 13 points et affronteront le déplacement le plus difficile : à Paris Saint‑Germain, les champions en titre, qui affichent les mêmes points et une différence de buts de +10. Cette différence de buts est la meilleure parmi les huit équipes à 13 points, ce qui signifie qu’une victoire leur garantit virtuellement une place dans le top huit. En cas de nul ou de défaite, Newcastle dépendrait des résultats des autres et seuls deux clubs en dessous devraient améliorer leur résultat pour les dépasser et accéder aux barrages.

Chelsea : Après un début chargé sous la direction de Liam Rosenior, Chelsea serait sans doute ravi d’éviter un double affrontement en Ligue des Champions le mois prochain. Chelsea occupe actuellement la huitième place, le dernier spot automatique, avec une différence de buts légèrement meilleure que celle de Barcelone et du Sporting et deux unités de mieux que City. Une victoire contre Napoli, qui est actuellement classé 25e, devrait suffire pour Chelsea, d’autant plus que les deux équipes au-dessus d’eux – le PSG et Newcastle – s’affrontent.

Manchester City : Une défaite surprise à Bodø/Glimt la semaine dernière a mis en doute leurs ambitions d’atteindre les huitièmes. L’équipe de Guardiola est actuellement onzième et recevra Galatasaray mercredi; elle devra probablement obtenir une victoire à score élevé et espérer des défaillances d’au moins deux équipes au-dessus pour éviter les barrages.

Phase de knockout de la Ligue des Champions

  • Play-offs : 17/18 et 24/25 février 2026
  • Huitièmes de finale : 10/11 et 17/18 mars 2026
  • Quarts de finale : 7/8 et 14/15 avril 2026
  • Semi-finales : 28/29 avril et 5/6 mai 2026
  • Finale : 30 mai 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *