Le Qatar officialise sa candidature pour les Jeux Olympiques 2036
Le Qatar a récemment confirmé sa volonté d’accueillir les Jeux Olympiques d’été en 2036, en entamant des discussions avec le Comité international olympique (CIO). Selon le président du Comité olympique qatari et chef de la commission de candidature, cheikh Joaan ben Hamad Al-Thani, le pays dispose actuellement de 95 % des infrastructures sportives nécessaires. Il a également précisé que le Qatar possède un plan national complet visant à garantir la mise en place de toutes les installations indispensables, afin qu’elles soient prêtes à 100 % à la date des Jeux.
Après avoir été l’hôte de la Coupe du monde de football en 2022, le riche État gazier pourrait devenir le premier pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord à organiser les Jeux Olympiques. Cette déclaration a été soulignée par le Premier ministre qatari, cheikh Mohammed ben Abdulrahmane Al-Thani, qui a évoqué cette possibilité lors d’une interview relayée par l’agence de presse officielle. La candidature du Qatar s’inscrit dans une nouvelle procédure d’attribution des Jeux, mise en place en 2021, qui permet aux pays intéressés de garder leur projet confidentiel jusqu’à la validation officielle par le CIO.
Depuis cette réforme, les candidats ne sont plus tenus de dévoiler publiquement leur intention, mais ils poursuivent des négociations discrètes avec le comité olympique mondial. Le président du CIO, Thomas Bach, a récemment indiqué qu’une dizaine de pays seraient en lice pour accueillir les Jeux d’été de 2036 et 2040. Parmi eux, figurent l’Inde, l’Afrique du Sud, la Corée du Sud, la Turquie et la Hongrie, qui ont tous manifesté leur intérêt ouvertement.
Une rotation continentale et un processus en évolution
Après Paris en 2024, Los Angeles en 2028 et Brisbane en 2032, la prochaine édition pourrait revenir à l’Asie ou, potentiellement, marquer la première présence des Jeux en Afrique. La désignation de l’hôte des JO-2036 représentera l’un des premiers grands défis pour Kirsty Coventry, nouvelle présidente du CIO depuis le 23 juin dernier. Elle a déjà entamé une réflexion sur la méthode d’attribution des Jeux, notamment sur le moment idéal pour faire cette sélection, qui n’obéit plus à une règle fixe, autrefois fixée à sept ans avant la compétition.









