PSG: Match nul à Nice, Paris perd la tête de la Ligue 1
« `html
Lors d’un match inégal, le Paris Saint-Germain a concédé un match nul (1-1) contre Nice, dimanche 6 octobre, en clôture de la 7e journée de Ligue 1. Après cette rencontre, le champion en titre se positionne à la deuxième place du championnat avec 17 points, derrière Monaco qui totalise 19 points. Le PSG devance l’Olympique de Marseille et Reims, chacun avec 14 points. Ce nul est perçu comme un soulagement après une semaine tumultueuse, marquée par la suspension d’Ousmane Dembélé pour mauvaise conduite et la première défaite de la saison en Ligue des champions contre Arsenal (2-0).
Un match qui débute mal pour Paris
La première période a été difficile pour le PSG, qui a vu Nice prendre l’avantage grâce à une superbe frappe d’Ali Abdi, qui a été malencontreusement déviée dans son propre but par Nuno Mendes à la 38e minute. Luis Enrique a alors réagi en effectuant un changement tactique décisif à la mi-temps, remplaçant Randal Kolo Muani, muet durant la première moitié, par Lee Kang-in.
Le choc des tactiques : un impact immédiat
Ce changement a eu un impact immédiat sur le jeu de Paris. Positionné plus bas que Kolo Muani, Lee Kang-in a désorganisé la défense niçoise, qui avait été solide en première période. Dembélé, de retour après sa suspension, a commencé à influer sur le jeu, aidant à relancer les montées de Bradley Barcola et lui-même. Après un premier acte stérile, Paris a généré de nouvelles occasions, notamment grâce à un corner qui a permis à Nuno Mendes de marquer à la 52e minute, après une déviation de Moïse Bombito (1-1).
Paris à la recherche de la victoire
Après avoir égalisé, les Parisiens ont poussé pour prendre l’avantage, mais ils ont été confrontés à un gardien niçois, Marcin Bulka, vigilant et à une défense qui s’est resserrée suite à quelques minutes de flottement au début de la seconde période. La victoire aurait été inéquitable pour Nice, qui a montré des réserves après une défaite cuisante en Ligue Europa contre la Lazio à Rome (4-1). Avec ce match nul, Nice pointe à la 9e place du classement.
Une trêve bien méritée pour les deux équipes
Les deux équipes, encore en phase de récupération, vont pouvoir souffler pendant la première pause du championnat cette saison. Lors de la prochaine journée, qui se déroulera le 19 octobre, le PSG accueillera Strasbourg dans l’espoir de reprendre la tête devant Monaco.
« `