Protestation des supporters du Valencia contre Peter Lim
Le match contre le Real Madrid sera un nouvel indicateur du mécontentement croissant des supporters du Valencia envers leur principal actionnaire, Peter Lim. Alors que l’équipe se trouve à l’avant-dernière place du classement, plusieurs groupes de supporters, notamment Libertad VCF, ont proposé de vider Mestalla jusqu’à la 19e minute de jeu.
Une protestation ciblée
La 19e minute correspond à celle où commencent traditionnellement les chants de soutien au cri de « Peter, vete ya » dans le stade valencien, symbole des racines du club fondé en 1919. Les organisateurs de cette initiative ont précisé les modalités de la protestation, après avoir initialement envisagé un “vidage intégral” du stade tout au long de la rencontre. Lors d’une précédente mesure similaire, lors du match contre le Girona, le nombre officiel de spectateurs avait dépassé les 30 000, malgré de nombreuses critiques concernant des billets offerts.
José Pérez, président de Libertad VCF, a expliqué que l’objectif est de montrer une tribune aussi vide que possible au début du match, avant que les supporters entrent dans le stade à la 19e minute pour exprimer leur mécontentement à l’égard de la direction.
Des actions visibles avant le match
Les créateurs de la célèbre pancarte jaune avec le message “Lim, go home” ont également annoncé qu’ils distribueraient des milliers de affiches avant le match. Cependant, ils prévoient une nouveauté pour souligner le problème actuel du club, dont les détails ne seront révélés qu’au moment de la rencontre.
José Pérez a également exprimé son inquiétude concernant la communication de Meriton, la société de Peter Lim, qui selon lui, propage l’idée d’une division au sein des supporters. « Il n’y a pas de telle division », a-t-il affirmé. « Tout le valencianisme souhaite voir Peter Lim, ainsi que Layhoon, Solís, Corona, et Inma Ibáñez, partir. Néanmoins, certaines personnes sont prêtes à s’impliquer tandis que d’autres ont abandonné. Le valencianisme est désespéré après dix ans de déceptions causées par Meriton. »
La réaction de l’équipe
Avant que la protestation ne soit réduite à la 19e minute, Carlos Corberán, le nouvel entraîneur du Valencia, qui fait ses débuts à Mestalla, a clarifié sa position : « Je viens d’arriver au Valencia et je respecte tous les débats. Mais je connais bien les supporters du Valencia et je sens qu’ils ne nous abandonneront pas. »
Il a ajouté qu’il n’aimait pas « demander quoi que ce soit aux supporters ». « Nous devons leur donner le meilleur de nous-mêmes, et la foule répond quand l’équipe donne tout. Au-delà de demander quelque chose, nous devons tout donner. C’est notre engagement. »