La Six Nations 2026 est lancé, et la France a lancé sa défense de titre après une nette victoire 36-14 sur l’Irlande, jeudi soir. Deux autres rencontres sont programmées ce samedi, dont un choc à Twickenham entre l’Angleterre et le Pays de Galles.
L’Écosse aborde ce tournoi après un automne mouvementé: elle a failli renverser les All Blacks et a été battue par l’Argentine. Ils espèrent faire mieux que les deux victoires enregistrées la saison dernière et viseront une victoire contre l’Italie à Rome.
Les Italiens ne sont plus les victimes faciles et voient ce match comme une opportunité, après un automne relativement réussi qui leur a offert une victoire 26-19 sur l’Australie.
Ce qu’il faut savoir sur les matches d’aujourd’hui
Les chaînes de diffusion sont indiquées à côté de chaque rencontre.
- Italie contre Écosse — coup d’envoi à 14h10, diffusion sur BBC.
- Angleterre contre Pays de Galles — coup d’envoi à 16h40, diffusion sur ITV et S4C.
Citations des entraîneurs
Gonzalo Quesada, entraîneur de l’Italie : Je ne sais pas si c’est le match idéal parce que l’Écosse a perdu quelques matchs qu’elle n’aurait pas dû perdre. Ils ont joué un rugby impressionnant contre les All Blacks et l’Argentine, mais ils terminent par une défaite. Cela devrait augmenter leur niveau de concentration. Ils ont aussi perdu il y a deux ans en Italie, c’est donc un match à gagner à Rome. Nous allons affronter une Écosse dure et déterminée à Rome. Comme nous n’avons pas longtemps ensemble, je préfère commencer à l’extérieur pour diminuer la pression.
Gregor Townsend, entraîneur de l’Écosse : C’est notre match le plus important dans ce contexte. Le Six Nations se joue aussi sur le momentum; on le construit par les performances, et avec trois matches d’affilée cette année, cela peut être déterminant. On passe rapidement à la semaine suivante, donc obtenir une performance et une victoire nous aidera pour le reste du tournoi.
Steve Borthwick, entraîneur de l’Angleterre : Angleterre contre Pays de Galles est toujours une occasion spéciale dans le calendrier du rugby. C’est une rivalité avec une longue histoire et un défi majeur à chaque fois. Nous attendons que le Pays de Galles privilégie le jeu au pied, il faudra être précis dans nos réponses et exécuter notre plan de jeu tout en restant disciplinés. Nous sommes impatients de lancer le Championship à l’Allianz Stadium, devant un stade plein. Le soutien à domicile est exceptionnel et donne toujours un coup de pouce énorme.
Steve Tandy, entraîneur du Pays de Galles : Angleterre contre le Pays de Galles est un match spécial, avec tout l’historique. Nous savons qu’ils jouent un rugby de qualité et qu’ils sont en forme, mais ce qui compte pour nos joueurs, c’est de porter fièrement le maillot et de représenter le Pays de Galles. L’équipe s’est très bien entraînée cette semaine et j’ai hâte de les voir attaquer le match samedi et montrer le meilleur d’eux-mêmes. Ouvrir le Six Nations à Twickenham est historique et quelque chose que nous avons hâte de faire.
Le Six Nations se déroule du 5 février au 14 mars.









