Parcours des pronostics pour la 10e journée du championnat de Pro D2 : Grenoble confirme son embellie et Nevers peut créer l’exploit. La rédaction vous livre ses pronostics, sans concession et en toute neutralité.
Grenoble – Béziers
Le FC Grenoble s’est imposé nettement face au promu audois puis a connu une défaite serrée en Charente. Cette phase de convalescence révèle un redressement clair, sans excès, mais avec des signes positifs.
À domicile, Grenoble peut poursuivre cette dynamique en s’appuyant sur son collectif et sur la volonté affichée de progresser.
Notre pronostic : victoire bonifiée de Grenoble.
Colomiers – Provence rugby
Lors du dernier exercice, les deux clubs s’étaient quittés avec un écart d’un point, chaque équipe ayant remporté une victoire.
Les Colomériens affichent une dynamique favorable, et Provence Rugby a aussi montré des signes d’amélioration, avec des résultats solides en fin de série.
Notre pronostic : victoire de Colomiers, bonus défensif pour Provence rugby.
Biarritz – Agen
La défaite à domicile contre Aurillac a semblé leur faire du bien. Depuis, les Biarrots ont enchaîné une victoire à Soyaux-Angoulême, une victoire à Mont-de-Marsan et pris deux points lors du déplacement à Carcassonne.
Ils auront du répondant face au SUA, et postulent à une nouvelle affiche compétitive avec des éléments en forme comme Willis et Martins.
Notre pronostic : victoire de Biarritz, bonus défensif pour Agen.
Brive – Mont‑de‑Marsan
Après trois défaites de rang, le CAB doit impérativement réagir, notamment à domicile, face à une formation qui occupe les bas du classement.
Le Stade montois arrive avec une équipe compétitive malgré un effectif assez touché par les blessures et les sélections.
Les Landais ont été rassurés après leur large victoire 71-10 contre Nevers.
Notre pronostic : victoire de Brive.
Oyonnax – Soyaux-Angoulême
Le SAXV a montré des signes de mieux avec deux succès encourageants à Brive et contre Grenoble.
Mais les Oyonnaxiens semblent tout de même partir avec un léger avantage, tant sur le plan du terrain que dans leurs dernières performances.
Notre pronostic : victoire d’Oyonnax.
Dax – Carcassonne
Les deux derniers du classement se retrouvent lors de cette 10e journée.
Et même si la situation reste délicate, il n’est pas question de catastrophe : Dax a connu une victoire bonifiée contre Béziers il y a deux semaines, tandis que Carcassonne a pris deux points du nul face au BO.
Cet affrontement offre un joli cadre pour les retrouvailles des deux clubs pour la première fois depuis sept ans et demi.
Notre pronostic : victoire de Dax, bonus défensif pour Carcassonne.
Valence-Romans – Aurillac
Entre une équipe cantalienne, vainqueur de peu à Jean Alric la semaine passée et probablement remaniée, et Valence-Romans, invaincu à domicile et quatrième, le rapport de force n’est pas équilibré avant le coup d’envoi.
Valence-Romans peut s’appuyer sur son statut à domicile et sur une solidité qui le place en haut du classement, tandis qu’Aurillac peut chercher à réagir selon les choix d’effectif.
Notre pronostic : victoire bonifiée de Valence-Romans.
Nevers – Vannes
Six victoires d’affilée, dont des succès contre des cadors comme Provence et Colomiers, impressionnent et accentuent l’écart avec le bas du tableau.
On se demande qui pourra arrêter le RC Vannes, qui trouve la même intensité malgré les turnover dans son effectif.
Le groupe de Coenie Basson retrouve son Pré-Fleuri et veut se racheter après Mont-de-Marsan, restant loin d’être battu à domicile cette saison (cinq victoires, 24 points, une moyenne de 42,6 points et 6,4 essais inscrits).
Notre pronostic : victoire de Nevers, bonus défensif pour Vannes.









