Poutine et Trump : des matchs de hockey en perspective ?

Poutine propose à Trump d'organiser des matchs de hockey entre USA et Russie. Un rapprochement sportif inattendu.

États-Unis, Russie

INTERNATIONAL – Prolongations sur la glace. Lors de leur conversation de deux heures le mardi 18 mars, Vladimir Poutine et Donald Trump n’ont pas seulement abordé la guerre en Ukraine, mais aussi des sujets sportifs, et plus particulièrement le hockey sur glace.

Proposition de matchs de hockey

À l’issue de l’échange, le Kremlin a révélé que Vladimir Poutine avait proposé à Donald Trump d’organiser des matchs de hockey aux États-Unis et en Russie entre des joueurs russes et américains évoluant au sein de la National Hockey League (NHL) et de la Kontinental Hockey League (KHL). Le républicain aurait même soutenu l’idée, selon la présidence russe.

Réaction de la NHL

La Maison Blanche n’a pas commenté la proposition. De son côté, la NHL a exprimé sa surprise dans un communiqué : « Nous venons de prendre connaissance de la conversation entre le président Trump et le président Poutine. Évidemment, nous n’étions pas partie prenante à ces discussions, et il serait inapproprié pour nous de faire des commentaires à ce stade ».

Contexte géopolitique

L’annonce du Kremlin intervient dans un contexte particulier. Depuis l’invasion de l’Ukraine, les clubs russes et biélorusses sont exclus des matchs internationaux, et la Russie a été écartée des derniers championnats du monde. Néanmoins, certains athlètes russes continuent à jouer dans des ligues à l’étranger.

Parallèlement, les tensions diplomatiques entre le Canada et les États-Unis se sont intensifiées, ce qui s’est reflété lors d’une rencontre entre les deux pays à Montréal où trois bagarres ont éclaté en neuf secondes, aboutissant à des huées de l’hymne américain dans les tribunes.

L’amour du hockey et du golf

Le rapprochement sportif entre Washington et Moscou illustre les bouleversements géopolitiques en cours. Vladimir Poutine, passionné de hockey, s’est déjà illustré sur la glace plusieurs fois, tandis que Donald Trump est principalement connu pour son amour du golf. Cette proposition pourrait-elle marquer un tournant dans leurs relations ?

Vladimir Poutine en tenue de hockey le 10 mai 2019.

Hockey Sur Glace | Poutine | Trump | Hockey | États-Unis | Russie | NHL | KHL
source:https://www.huffingtonpost.fr/international/article/poutine-a-propose-a-trump-d-organiser-des-matchs-de-hockey-et-il-a-accepte_247661.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *