Pourquoi Abba n’a pas pu écrire l’hymne de la Coupe du Monde 2002
La Coupe du Monde 2002 a été marquée par de nombreuses histoires, mais l’une des plus surprenantes concerne le groupe suédois Abba, qui a vu sa chance d’écrire l’hymne de l’Angleterre contrecarrée par la FA. Découvrons les détails de cette anecdote insolite.
Une idée originale de Sven-Goran Eriksson
Après que l’Angleterre ait sécurisé sa place pour les phases finales de la Coupe du Monde 2002 au Japon et en Corée du Sud, le sélectionneur suédois Sven-Goran Eriksson a eu l’idée de faire appel à ses compatriotes légendaires, Abba, pour composer un hymne pour son équipe. Selon le Mail on Sunday, Sven a demandé à son assistant Tord Grip de contacter Benny Anderson, membre du groupe.
Le refus de la FA
Benny Anderson a été enthousiaste à l’idée de participer et a déclaré : « Je serais heureux de le faire, et je n’ai pas besoin d’être payé une énorme somme. C’est un grand honneur ! » Cependant, lorsque Sven a partagé son plan avec le président de la FA de l’époque, Geoff Thompson, la réponse a été sans appel : « Björn et Benny ne sont pas anglais. »
Une révélation dans son autobiographie
Dans son autobiographie intitulée ‘My Story’, Sven Eriksson a exprimé son incompréhension face à ce refus. « Je ne comprends toujours pas comment ils ont pu dire non à Abba. Les Anglais ont leurs principes, et cela en faisait clairement partie », a-t-il écrit.
Un hymne alternatif pour l’Angleterre
Finalement, l’hymne de la Coupe du Monde 2002 a été composé et interprété par le duo comique Ant et Dec, avec la chanson ‘We’re One The Ball’, qui a atteint la troisième place des charts, devancé uniquement par Will Young et Eminem. L’équipe de Sven, les Three Lions, a été éliminée en quart de finale, perdant 2-1 contre le Brésil, dont l’attaquant étoile Ronaldinho a marqué le but décisif sur un coup franc en seconde période.
Cette anecdote met en lumière non seulement les caprices de la FA mais également le poids de la culture populaire dans le monde du football durant des événements majeurs comme la Coupe du Monde.