Privé de Cristiano Ronaldo, le Portugal n’a pas le droit de se manquer contre l’Arménie lors de son dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le renoncement à Ronaldo ne rend pas moins importante cette rencontre pour valider une place directe en Amérique du Nord l’été prochain.
Après trois victoires d’entrée, la sélection portugaise pensait avoir sécurisé son destin; toutefois, le nul concédé dans le temps additionnel face à la Hongrie (2-2) le 14 octobre à Lisbonne a relancé les enjeux en vue de la qualification.
Jeudi soir, à Dublin, les Portugais ont de nouveau eu l’occasion de valider leur billet, mais l’Irlande s’est imposée 2-0 et a même fait craquer les visiteurs. Ronaldo a été exclu à la 59e minute après un coup de coude sur Dara O’Shea, son premier carton rouge international.
C’est donc sans le quintuple Ballon d’Or que les Portugais aborderont dimanche après-midi leur ultime rendez-vous du groupe F face à l’Arménie. Le Portugal est en tête du groupe, avec deux points d’avance sur la Hongrie et trois sur l’Irlande, et son destin demeure entre ses mains: une victoire suffira pour rejoindre directement le Mondial 2026.
Le scénario le plus simple reste celui d’une victoire, mais tout autre résultat pourrait les plonger sous la menace des Hongrois ou des Irlandais, qui présentent une meilleure différence de buts dans l’ensemble (respectivement +2 et +1 contre +5 pour les Portugais). L’Arménie, classée autour de la 104e place au classement FIFA, apparaît comme un adversaire sur lequel le Portugal ne peut pas se permettre de faire de cadeau.
Dans l’histoire récente, des fin de parcours difficiles survinant dans les qualifications ne sont pas inédites et le Portugal, en cas d’échec, peut encore se rattraper en passant par les barrages.









