Le Portugal ne devait pas se manquer et se qualifie pour le Mondial 2026. Opposée ce dimanche à l’Arménie dans le stade du Dragon de Porto, la Seleçao n’a pas loupé le coche et a offert une démonstration de football offensif à son public. Au final, les Lusitaniens se sont imposés sur le score de 9-1 avec deux triplés signés Joao Neves et Bruno Fernandes. Une première pour les deux hommes.

Après la déception face à la Hongrie il y a un mois (2-2) et le non-match en Irlande jeudi dernier (2-0), les Portugais, privés de Cristiano Ronaldo, suspendu après son rouge contre les Irlandais, ont ouvert le score rapidement sur une tête de Renato Vega à la septième minute. L’égalisation arménienne est arrivée dix minutes plus tard (1-1, 18e).
À 1-1, les Portugais ont repris le cours du match et Gonçalo Ramos a redonné l’avantage (2-1, 28e). Joao Neves a inscrit un doublé pour ses premiers buts en sélection (30e et 41e). Juste avant la pause, Bruno Fernandes a trouvé le chemin des filets (45e+1), offrant à la Seleçao un confort de 5-1 à la mi-temps.
De retour sur le terrain, Bruno Fernandes a encore frappé sur une passe de Gonçalo Ramos (6-1, 51e) avant d’enchaîner son hat-trick sur penalty (7-1, 72e). Joao Neves a lui aussi inscrit son troisième but (8-1, 81e), puis Chico Conceição a clos le festival (9-1, 90e+2) dans une ambiance bouillante.
Ce succès quasi historique représente le deuxième plus large de l’histoire de la Seleçao derrière le 9-0 infligé au Luxembourg en septembre 2023. Cristiano Ronaldo était absent, suspendu après son carton rouge contre l’Irlande. Le Portugal disputera l’été prochain la neuvième phase finale de la Coupe du Monde, et la septième d’affilée.









